archives-loiret.fr www.loiret.fr

La Première Guerre mondiale en classe

Activités pédagogiques sur le thème de la Grande Guerre : c’est parti !

Quel est l'itinéraire de mon soldat ? La réponse est sur sa fiche matricule.
Quel est l'itinéraire de mon soldat ? La réponse est sur sa fiche matricule.

Le 11 octobre 2013

Dans le cadre de leur projet commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, 17 élèves de classe de troisième du collège Pierre-Dezarnaulds de Châtillon-sur-Loire se sont déplacés jusqu’aux Archives départementales du Loiret.

 

Au programme du matin, l’atelier Monument aux morts.

Après s’être rendu au monument aux morts de leur commune, les élèves ont noté quelques noms de soldats morts pour la France et recherché leur fiche sur le site du ministère de la Défense. Aux Archives départementales du Loiret, ils sont venus rechercher l’itinéraire militaire de ces soldats, leurs « états de service ». Après l’avoir retrouvé sur des documents microfilmés, ils ont eu l’autorisation exceptionnelle de consulter les documents originaux, appelés « Etats signalétiques et des services » ou « Registres matricules ».

 

Par ailleurs, le dossier de contruction du monument établi à l’époque par la mairie de Châtillon-sur-Loire et envoyé à la préfecture, leur a été communiqué. Une visite du service a complété cette première approche.

 

Le petit-fils d’un poilu mort pour la France a accepté de venir le matin raconter comment il a répondu à la campagne de sauvegarde des archives familiales relatives à cette guerre.

 

L’après-midi, l’atelier Cinq soldats dans une guerre totale.

À partir d’archives familiales déposées aux Archives départementales -comme des correspondances ou des photos, un carnet-souvenir- les élèves ont pu appréhender différents aspects de l’engagement de soldats du Loiret dans la guerre.

 

Le 8 novembre 2013

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Pratique et création artistique, option Patrimoine », 11 élèves de classe de seconde du lycée Benjamin-Franklin d'Orléans sont venus à la veille des célébrations du 11 novembre, afin de travailler en deux temps sur le thème des monuments aux morts.

La première séance, l’atelier Monument aux morts leur a permis de découvrir les Archives départementales au travers d’une visite du service et de la recherche des états de services de cinq soldats du Loiret « Morts pour la France ».

Dans un deuxième temps, ils reviendront consulter le dossier conservé par la commune de Patay sur la construction du monument aux morts de la ville.

Plus de détails sur ces ateliers pédagogiques

Présentation de l'atelier Cinq soldats dans une guerre totale

Présentation de l'atelier Monument aux morts

Vous êtes professeur en classe de CM2, Troisième ou Première (L, S, ES, STL, ST2D ou ST2A)

N'hésitez pas à nous rendre visite avec vos classes sur ce thème! Vous pouvez aussi télécharger notre formulaire de réservation d'atelier ci-dessous.

Pour aller plus loin...

Retrouvez notre campagne de sauvegarde des documents sur la guerre 1914-1918

Date de modification : 17 Novembre 2013