Créer le blason de votre commune
Toute commune qui souhaite se pourvoir d'armoiries peut demander l'aide gracieuse du Conseil départemental d'héraldique urbaine (CDHU).
Une recherche approfondie
La commune adresse une demande aux Archives départementales, qui assurent la gestion et le fonctionnement du CDHU, en indiquant, le cas échéant, les sujets qu'elle désire voir mis en vedette.
La demande enregistrée, les travaux commencent par une recherche documentaire approfondie : les collections des Archives départementales constituent en général la principale source d'information.
L'inspiration varie, et l'on recourt ici à l'image du saint patron, là à la silhouette d'un monument caractéristique, ailleurs au symbole de l'activité économique dominante ; les allusions géographiques, l'évocation d'événements marquants, ou de personnalités illustres, etc, sont également susceptibles d'entrer dans la composition des armoiries.
On constate fréquemment que les communes se montrent désireuses de se réapproprier leur passé en empruntant certains éléments aux armes des seigneurs qui jadis présidèrent à leurs destinées.
Les armoiries adoptées en conseil municipal
Les projets élaborés sont adressés, accompagnés d'une lettre d'argumentation, au maire de la commune. Très souvent, ils sont acceptés tels quels. Il arrive aussi que les communes - parfois après un référendum - demandent des modifications. Le respect des règles de l'héraldique classique française et la recherche d'une certaine qualité artistique - qui rime généralement avec simplicité - sont toutefois systématiquement privilégiés.
La formule héraldique finalement retenue est ensuite officiellement adoptée en conseil municipal et fait l'objet d'une délibération. Cette procédure permet de fixer le dessin auquel devront se conformer toutes les représentations officielles.