Héraldique

Le Conseil départemental d’héraldique urbaine du Loiret (CDHU) a été créé en 1995 sous l’égide du Conseil général. Le Conseil général a en effet décidé d’offrir aux communes qui en font la demande une aide afin de promouvoir, en partenariat, des compositions héraldiques claires, sobres, lisibles, fortement symboliques de l’identité d’un territoire. Il encourage, depuis plus de 20 ans, les communes à se pourvoir d’armoiries, en leur permettant ainsi de traduire leur identité par un mode d’expression original.

Cette aide se traduit par la création de blasons ou par l’accompagnement de projets menés par les municipalités.

Le CDHU du Loiret est rattaché aux Archives départementales, qui en assurent le fonctionnement administratif et technique.

Grandes Armes du Département du Loiret (composition héraldique originale : R. LOUIS)

Blason : D’azur à la fasce ondée d’argent accompagnée de trois fleurs de fleurs de lis d’or, les deux en chef surmontées d’un lambel d’argent. La fasce ondée représente la rivière coulant d’est en ouest qui donna son nom au département ; les trois fleurs de lis sommées du lambel, sont les meubles du blason traditionnel de la province de l’Orléanais.

Ornements extérieurs : L’écu est sommé d’un chapel de roses tigées et feuillées d’argent (Roseraies du Val-de-Loire). Elles enferment et sont sommées des armes accordées le 10 décembre 1429 par Charles VII à Jeanne d’Arc « à sa famille et à toute postérité née et à naître d’elle et d’eux » qui sont : d’azur à l’épée haute d’argent croisée et pommetée d’or férue en une couronne royale ouverte d’or et accostée de deux fleurs de lis du même.

Le dit chapel est accosté de deux pampres d’or fruités chacun de trois pièces de gueules mouvant des flancs du chef de l’écu et ployés vers le chapel (Vins de Loire).

L’écu est soutenu par deux gerbes de blé d’or ployées et liées d’argent aux flans de la pointe de l’écu (Agriculture) et posées sur un entablement du même, sur lequel sont aussi posées, sous les gerbes, deux faisans adossés d’or, leurs queues croisées en sautoir sous l’écu (Chasse).

Au 1er janvier 2019, 188 communes du Loiret possèdent des armoiries officielles et correctement blasonnées dont 115 ont été créées ou validées par le CDHU.

Deux armoriaux ont également été réalisés en 2001 et 2005 pour les cantons de Sully-sur-Loire et de Puiseaux, rassemblant sous forme de petits recueils imprimés les armoiries de toutes les communes du canton.

La carte des blasons du Loiret

Cette carte des blasons du Loiret localise l'ensemble des cent blasons réalisés par le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret.

En cliquant sur un point, vous ouvrirez un encadré contenant le blason et sa description ainsi que le nom ou gentile des habitants de la commune concernée.