Découvrir le service éducatif

Le service éducatif fonctionne en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Il a pour mission de faciliter l’exploitation des documents d’archives afin d’amener les élèves à la connaissance du patrimoine local et de favoriser un ancrage dans le territoire. Il répond, en cela, aux recommandations du ministère de l’Education Nationale quant à l’ouverture de l’enseignement à l’histoire locale. Il se propose aussi d’aider à développer l’esprit critique des élèves par la confrontation aux documents, sources de l’Histoire.


Le service éducatif propose

Des dossiers à consulter en ligne

Les dossiers pédagogiques en ligne offrent à l’enseignant la possibilité de se former sur un élément du programme en approfondissant l’étude d’un cas local et de s’appuyer sur des transcriptions, commentaires et fiches pédagogiques pour proposer des exercices pratiques aux élèves. (en savoir plus)

Des expositions à emprunter

Les expositions, présentées sur panneaux mobiles, traitent de thèmes d’histoire locale ou générale, à partir de documents conservés principalement aux Archives départementales du Loiret. La lecture des documents est facilitée par les fiches du livret pédagogique, qui concentrent l’attention des élèves et les aident à comprendre les informations qu’ils peuvent tirer d’un document. (en savoir plus)

L’accueil de groupes ou d’enseignants pour des ateliers pédagogiques

En venant aux Archives, enseignants et élèves ont le privilège d’observer des documents authentiques présentés spécialement pour eux. C’est une occasion unique d’approcher un document à la fois sous sa forme "originale" et sous forme de copies. (en savoir plus

Des visites pour les scolaires

En visitant les différents locaux destinés à l’accueil du public ou au traitement et au rangement des archives, les élèves découvrent "la route des archives" et le fait qu’un jour "eux aussi, seront dans les archives" ! (en savoir plus)



Vous n’êtes pas enseignant

Les expositions peuvent venir à l’appui de manifestations à destination du grand public, comme les Journées du Patrimoine, ou d’animations diverses (pour personnes âgées, centres aérés, etc.)

Des visites des Archives sont également organisées lors des Journées du Patrimoine ou à la demande de groupes constitués.

Découvrir des travaux d'élèves

Le service éducatif reçoit de nombreux élèves qui parfois laissent des témoignages après leur venue. La presse a aussi rendu compte plusieurs fois des activités pédagogiques organisées par les Archives départementales.

Contacter le service éducatif des Archives

Service éducatif des Archives départementales du Loiret

6 rue d'Illiers

45000 Orléans

Tél. : 02 36 99 25 00

Plan d’accès / horaires

Responsable : Françoise Lemarié

Professeur chargé de mission : Sylvain Négrier

Partenaires : Rectorat et Délégation à l’action artistique et culturelle