archives-loiret.fr www.loiret.fr

Plan d'aménagement du jardin d'Aschères-le-Marché

Le plan d’aménagement du jardin de la mairie d’Aschères-le-Marché, réalisé par le cabinet d'architecture Robert Lanson en 1959, crée une véritable «scène de jardin». Fleurs, pelouses et fontaines en font une oasis au cœur de la cité.

Le plan pour l'aménagement du jardin d'Aschères-le-Marché réalisé en 1959.
Le plan pour l'aménagement du jardin d'Aschères-le-Marché réalisé en 1959.

(Arch. dép. du Loiret, fonds communal déposé, 423 O-SUPPL, 2 O 1)

Pour répondre à une demande à la fois hygiéniste et esthétique.

L’action humaine modèle en permanence le territoire et les paysages qui évoluent en fonction de l’exploitation qui en est faite. L’aménagement de jardins, privés et publics, en est une illustration remarquable. Du potager monastique au parc paysager, l’espace vert imprime sa marque jusqu’au cœur des villes où il répond à une demande à la fois hygiéniste et esthétique.

 

Le fleurissement des zones urbaines est très prisé du public. C’est aussi une façon de valoriser le patrimoine local. Dès la fin des années cinquante, nombreuses sont les communes à planter fleurs et arbres sur les places ou autour des bâtiments publics, à y installer du mobilier et des jeux, pour transformer des banals carrefours en lieux plaisants où il fait bon se reposer. Ces espaces satisfont le besoin de nature des citadins. La composition d’ensemble donne au promeneur le sentiment d’un espace clos, presque intime.

 

Des documents aux qualités graphiques incontestables.

Le plan d’aménagement du jardin de la mairie d'Aschères-le-Marché est également représentatif de la richesse et de la diversité des documents conservés dans les fonds d’archives des communes. Nombre de documents techniques, administratifs, se révèlent être des documents aux qualités graphiques incontestables. Leur conservation en est donc d’autant plus impérieuse. C’est en ce sens que les Archives départementales du Loiret œuvrent depuis les années 1970, en apportant une aide aux communes pour le tri et le classement de leurs archives.

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds. 

Découvrez tous nos derniers documents du mois.

Date de modification : 1 Juin 2013