archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les maisons d'écoles

C’est la rentrée…Les Archives départementales proposent ce mois-ci vous faire découvrir l’intérieur d’une salle de classe en 1900 ! A vos cartables !

Des documents, provenant de l’Inspection académique, permettent de connaître les plans des écoles communales du Loiret.
Des documents, provenant de l’Inspection académique, permettent de connaître les plans des écoles communales du Loiret.

(Numérisation AD45)

Devenues symboles de la République, les maisons d'école se doivent d'être des édifices normalisés, à la fois fonctionnels, rationnels et aérés, pour faire honneur au savoir et au progrès.

 

Le gouvernement, après en avoir rendu la construction obligatoire par la loi du 20 mars 1883, en uniformise l'architecture en établissant un cahier des charges précis et des plans-types de bâtiments.

 

Le bien-être des enfants est recherché : "il faut de grandes cours, une salle de gymnastique et, si c'est possible, un jardin avec des fleurs..." (Paul Bert, ministre de l’Instruction publique, 1881-1882). Toutefois, la réalisation dépendra du budget alloué.

Dans le Loiret, un très bel ensemble de documents, provenant de l’Inspection académique, permet de connaître élévations, plans, et coupes des écoles communales.

 

A Barville, dans le canton de Beaune, il n'y a que 36 garçons d'âge scolaire : une seule classe est nécessaire, environnée d'un préau de 20 m2 et d'un jardin de 6 ares. On remarquera le mobilier et les panneaux éducatifs sur les murs. 

(Arch.dép.du Loiret, 197 W 44796)

Date de modification : 3 Septembre 2012