archives-loiret.fr www.loiret.fr

Dépliants et brochures touristiques de toutes époques

Voici les beaux jours des vacances et le temps des balades pour découvrir ou re-découvrir les nombreux sites touristiques du notre département.

Ces documents montrent l'évolution des mentalités vis-à-vis du voyage.
Ces documents montrent l'évolution des mentalités vis-à-vis du voyage.

(Photo AD45/F. Meunier)

Les Archives départementales collectent des dépliants et brochures touristiques de toutes époques et de tous formats dont quelques exemples vous sont proposés. Ils montrent comment les paysages orléanais et leurs monuments historiques savent attirer des publics variés : du pèlerin d'hier aux campeurs d'aujourd'hui.

 

L'intérêt de ces documents est de pouvoir montrer l'évolution des mentalités vis-à-vis du voyage. A l'origine le pèlerin sillonne les routes en quête des lieux saints pour les besoins de sa vie spirituelle. Il va à la rencontre des paysages et des villes qu'il traverse. A partir du XIXe siècle avec l'apparition de l'ancêtre des "guides bleus", la notion de tourisme et de patrimoine prend de plus en plus sa place. Les guides s'attachent également à mettre en valeur les espaces naturels ou les plaisirs gustatifs. Cartes et reproductions photographiques enrichissent les ouvrages, afin de susciter les envies de découverte.

 

Le voyageur est sans cesse attiré vers les bords de Loire pour y admirer ses châteaux de Gien à Amboise en passant par Sully-sur-Loire. Il peut également naviguer au rythme des lentes embarcations de ses canaux ou pratiquer la marche à pied grâce à ses multiples sentiers de randonnées souvent ombragés sillonnant ses plaines et forêts.

 

Mais le Loiret est aussi le pays du "bien manger" : le pâté d'alouettes et le Pithiviers, le miel du Gâtinais, la praline de Montargis, le Cotignac d'Orléans, les andouillettes de Jargeau et les asperges de Sologne et tant d'autres.

Date de modification : 10 Août 2012