archives-loiret.fr www.loiret.fr

Le comité municipal des Dames de Malesherbes

A l’occasion de la commémoration de l’Armistice, le 11 novembre prochain, nous vous présentons une organisation très active durant la Première Guerre mondiale, le comité municipal des Dames de Malesherbes.

Arch. dép. du Loiret, 509 O-Suppl 4H24
Arch. dép. du Loiret, 509 O-Suppl 4H24

Le fonds d’archives de la commune de Malesherbes (arrondissement de Pithiviers) contient des dossiers du Comité municipal des Dames de Malesherbes, formé en août 1914 sous le patronage de la municipalité, dès les premiers jours de la mobilisation.

 

Des dames énergiques et compétentes...

Les dames composant ce comité, énergiques et compétentes, réussirent à ravitailler quelque 97 316 militaires de passage en gare de Malesherbes. Elles contribuèrent à accueillir en un an 784 réfugiés placés à demeure dans la commune ainsi que plus de 8000 réfugiés de passage. Les institutrices veillèrent à ce que des cantines fonctionnent dans leurs établissements, et durant 7 mois, 8440 repas furent servis dans les trois établissements de la ville (école maternelle, école communale, école privée). Puis une partie des locaux scolaires fut attribuée à l’hôpital militaire n°57 et le comité fournit toute la literie et le linge nécessaires. 

 

... qui reçurent la reconnaissance de l'armée

Dans un courrier adressé à l’inspecteur principal de l’exploitation des trains PLM (de Paris à Lyon et à la Méditerranée) pour justifier la quête effectuée dans les voitures par les membres du comité, le commissaire militaire de la gare ne cache pas sa satisfaction devant l’efficacité de ces « dames qui, depuis quelques mois ont payé de leurs personnes jour et nuit, à toutes les heures, et par tous les temps, avec un dévouement et un désintéressement auquel je suis heureux de rendre hommage ». En effet, il explique que ce service ne dépend pas de l’une des sociétés reconnues telle que « la Croix rouge Française » ou le « Secours aux blessés », qui disposent de budgets, mais qu’il a fonctionné dès les premiers jours de la guerre grâce à des dons en nature et en argent.

 

Unies par des sentiments de patriotisme, de dévouement et de charité

Le comité réunissait les dames et demoiselles de la société de Malesherbes, sans distinction de classes ni d’opinions politiques ou religieuses, mais « étroitement unies par leurs communs sentiments de patriotisme, de dévouement et de charité ». Le but était d’apporter un concours au soulagement de toutes les victimes de la guerre. Il géra ou contribua à gérer en sus des œuvres citées plus haut, l’infirmerie municipale, un vestiaire, l’envoi de paquets pour Noël et Pâques ainsi que quelques autres actions ponctuelles.

Rapport annuel du comité des Dames de Malesherbes, 15 août 1915

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Le fonds d’archives anciennes déposé par la commune de Malesherbes aux Archives départementales (référence 509 O-SUPPL) est consultable en salle de lecture du Site des Archives historiques et généalogiques.

Pour approfondir

Le thème de la Première Guerre Mondiale

  • Consulter l'exposition Le Loiret dans la Grande Guerre en cliquant ICI
  • Consulter le dossier en ligne Vivre à l'arrière. Le Loiret dans la Grande Guerre en cliquant ICI

 

Le thème de la condition des femmes dans le Loiret

Au mois de novembre 2017, une exposition intitulée Une histoire plurielle. La condition des femmes dans le Loiret de la fin depuis la fin du Moyen Âge, ainsi que des lectures d'archives sur ce thème vous sont proposée. Retrouvez les informations dans notre rubrique Actualité

Date de modification : 1 Novembre 2017