archives-loiret.fr www.loiret.fr

Des combats sanglants à Cravant en décembre 1870

Des combats sanglants à Cravant en décembre 1870

Livrets militaires de soldats tués aux combats de Cravant, décembre 1870.
Livrets militaires de soldats tués aux combats de Cravant, décembre 1870.

(Arch. dép. du Loiret, 555 O-Suppl 4H7)

La Guerre de 1870 dans le Loiret, des combats sanglants à Cravant en décembre 1870

Ces livrets de soldats conservés dans les archives de la commune de Cravant (844 habitants) représentent d'émouvants souvenirs des combats de la guerre de 1870 dans le Loiret. Cravant, ainsi que les communes voisines, a été pendant quatre jours, du 7 au 10 décembre 1870, le théâtre de la lutte entre l’armée de la Loire, sous les ordres du général Chanzy, et les troupes du prince Frédéric-Charles de Prusse. Après la reprise d’Orléans par les Allemands le 5 décembre, une partie de l’armée de la Loire se replie sur la rive gauche, tandis que Chanzy tente de stopper une avancée ennemie sur Tours en s’établissant entre Beaugency et la forêt de Marchenoir, avec les 16e et 17e corps. Malgré des combats acharnés, la faiblesse numérique et le sous-équipement des soldats français contraignent le général à se retirer derrière le Loir, hors de portée des Prussiens. A l’issue de ces journées, plus de 700 corps jonchaient la campagne autour de Cravant.

 

De nombreux régiments engagés

En 1878, le gouvernement français fit construire un ossuaire monumental dans le cimetière communal où furent regroupés les restes des combattants, français et allemands mélangés. De nombreux régiments furent engagés dans cette bataille : troupes régulières, mais aussi « mobiles » envoyés par différents départements. Les quelques livrets présentés, sur plus de 200, évoquent l’hétérogénéité de ces soldats engagés dans ce qui fut la première guerre « moderne » entre les nations européennes : régiment d’infanterie de ligne, régiment de zouaves, bataillon de chasseurs à pied, régiment d’artillerie à cheval, garde nationale mobile et même un marin de Toulon.

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques l'ouvrage Le Loiret et la guerre franco-allemande de 1870-1871 (référence BH R/1 A) (in "Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais", nelle série, tome XX, n°166, 2e semestre 2011./Jean-Marie Flonneau ; Annie Henwood, collab.)

 

Voir aussi l'article "1870, Le Loiret dans la tourmente" 

Date de modification : 1 décembre 2017