archives-loiret.fr www.loiret.fr

La "soirée Raboliot", décembre 1945

A l’occasion du Festival de Cannes (11-22 mai 2016), nous vous présentons des documents retraçant la soirée « Raboliot » (décembre 1945).

Soirée Raboliot (décembre 1945), fonds Secrétain
Soirée Raboliot (décembre 1945), fonds Secrétain

(Arch. dép. du Loiret, 413 J 6)

La soirée de gala « Raboliot »

Le 17 décembre 1945, eut lieu la projection du film Raboliot, adapté du livre éponyme de Maurice Genevoix, produit par « Les prisonniers associés » et réalisé par Jacques Darvoy. Roger Secrétain remarquait la beauté de l’atmosphère et la « photographie exceptionnelle » des paysages de Sologne tout en se félicitant de voir enfin un « film de campagne, qui sent la forêt et l’air frais ». Le film fut tourné sur les lieux mêmes qui inspirèrent Genevoix pour son roman couronné par le prix Goncourt.

Cette projection était le point d’orgue d’une soirée de gala au cours de laquelle eut notamment lieu une vente aux enchères « à l’américaine » animée par Julien Bertheau, sociétaire de la Comédie Française et interprète du rôle-titre de Raboliot. Il joua, au cours de cette soirée, avec sa partenaire Lise Delamare, également à l’affiche du film, une pièce d’un acte de Courteline.

Cet évènement, à l’initiative du mouvement Libération Nord, devait engendrer des bénéfices répartis de moitié entre l’instigateur et la section départementale de l’Association nationale des Familles de Résistants et d’Otages morts pour la France.

Parmi toutes les archives encore conservées, vous pouvez voir le bordereau du cinéma Artistic qui rappelle la conception théâtrale des cinémas. Ainsi, les places étaient numérotées et les spectateurs pouvaient être installés en baignoires (places au rez-de-chaussée), dans les loges ou au balcon.

 

Le fonds Roger Secrétain

Ce fonds contient une documentation succincte et très partielle de la carrière très riche de Roger Secrétain. Né à Orléans le 25 avril 1902, il débuta à 15 ans à la mairie d'Orléans comme employé aux écritures. Intimement mêlé à la vie culturelle orléanaise, il participa en 1925 à la rédaction des revues littéraires locales "le Grenier" puis "le Mail". Il rentra au journal "Le Républicain orléanais" en 1927 et en devint secrétaire général puis rédacteur en chef. Destitué en 1942 par l'Occupant, il participa à la fondation dans le Loiret de "Libération Nord" avec Pierre Ségelle et André Dessaux. En septembre 1944, sous le patronage du Comité départemental de Libération, il fonda la "République du Centre" dont il fut directeur général en novembre 1945. Député du Loiret de 1951 à 1956, membre influent de l'UDSR (Union Démocratique et Socialiste de la Résistance), il fut élu maire d’Orléans en 1959 et ce jusqu’en 1971.

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds, présenté dans le hall de l'hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Consulter l'inventaire en ligne du fonds Secrétain.

Le fonds Roger Secrétain est consultable en salle de lecture du Site des Archives historiques et généalogiques (413J 1- 6).

Date de modification : 1 mai 2016