archives-loiret.fr www.loiret.fr

Conférence "Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre orléanais", 21 février 2018

"Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre orléanais" par François Bordes, historien, conservateur en chef du patrimoine, inspecteur général du patrimoine.

L’Orléanais Raymond Vanier, ou la soif de l’air

Breveté pilote militaire en 1917, il est affecté à l’escadrille « Les Mouettes » (Croix de Guerre avec trois palmes et cinq étoiles). À la création des Lignes Aériennes Latécoère, en 1919, il est un des premiers pilotes embauchés avec Didier Daurat, dont il deviendra le fidèle compagnon.

 

Le parcours de Raymond Vanier, tout entier tourné vers les airs, est exceptionnel

Il est nommé chef d’aéroplace à Barcelone en 1920. De retour à Toulouse, inspecteur, chef pilote, il participe à la mise au point des nouveaux appareils, à la formation et au contrôle des équipages, à l’inspection des lignes, à l’installation d’infrastructures, secondant ainsi Didier Daurat dans de multiples taches. Il s’associe avec lui pour la création de la Compagnie Air Bleu en 1935 et de la « Postale de Nuit » en 1945 (Centre Exploitation Postal Métropolitain) dont il prend la direction en 1949. Il contribue alors à la mise au point des techniques de Pilotage Sans Visibilité et à la réalisation d’un réseau aérien de transport du courrier en vol de nuit dont la ponctualité et la régularité resteront inégalées.

 

Consultez le diaporama projeté par M. Bordes

Écoutez la conférence

En pratique

Conférence le mercredi 21 février à 18h00 au Site des Archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers.

Entrée libre.

A l'issue de la conférence, M. Bordes dédicacera son ouvrage éponyme, paru aux éditions Loubatières en 2017.

Date de modification : 21 février 2018