archives-loiret.fr www.loiret.fr

Soignants et soignés de la tuberculose dans le Loiret (1915-1920)

Conférence du 11 octobre 2017 par Jean-François Montes.

Timbre en faveur de la tuberculose
Timbre en faveur de la tuberculose

Jean-François Montes est historien, ancien archiviste de la Caisse nationale des Allocations familiales.

Cette dernière conférence sur le thème des militaires tuberculeux durant la Grande Guerre va se focaliser sur les trajectoires individuelles, tant celles des personnels du service de santé militaire que celles des patients hospitalisés. Quels étaient leurs profils militaires avant la guerre, leurs parcours pendant et leurs situations avant et après leur passage dans un établissement sanitaire ? Après avoir fait "parler" les institutions et les lieux, la place finale revient aux acteurs involontaires de cette tragédie humaine.

 

La suite d'une exposition et d'une conférence en 2015, un sujet inédit dans l'historiographie de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Département a souhaité jeter un éclairage particulier sur l’accueil hospitalier du militaire devenu tuberculeux dans le département du Loiret.

Le sujet a été peu étudié encore dans l’historiographie de la Première Guerre mondiale. Les prospections menées par Jean-François Montes, tant dans les archives communales et départementales que dans celles des hôpitaux et du Service de santé des Armées – Val de Grâce ouvrent à cet égard de nouvelles perspectives sur la prise en charge sanitaire des « poilus ».

 

Les premiers résultats de ces recherches ont été présentés aux Archives départementales lors d’une exposition temporaire, du 19 septembre au 16 octobre 2015, et d’une conférence le 14 octobre 2015, consacrées à la prise en charge des militaires tuberculeux.

 

Un exposition et une conférence

L’exposition temporaire a pour objectif de présenter les lieux du département du Loiret où cet autre front de la Grande Guerre se déroule. La conférence s’intéresse aux différentes étapes de l’histoire des établissements créés pendant la guerre.

 

Retrouvez le livret de l'exposition ci-dessous

Écoutez la conférence

Réécoutez la première conférence sur ce thème

M. Montes a présenté en octobre 2015 une conférence sur "L'accueil des soldats tuberculeux de la Grande Guerre", en s'intéressant particulièrement aux différentes étapes de l'histoire des établissements créés pendant la guerre. Vous pouvez la réécouter en cliquant ici

En savoir plus sur Saint-Denis-en Val et La Chapelle-Saint-Mesmin

Sur le même thème, M. Montes a présenté une conférence sur l'histoire de l'hôpital de Melleray à Saint-Denis-en-Val le jeudi 26 mai 2016. Vous pouvez télécharger le texte de cette conférence ci-dessous. Il est aussi possible de consulter cette brochure en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques, cote BH Br 15380.

Une autre conférence s'est déroulée le 25 septembre à La Chapelle-Saint-Mesmin : "La Chapelle-Saint-Mesmin et la tuberculose : l'évolution du château des évêques et du petite séminiare de 1914 à 1940". Vous pouvez télécharger le texte de cette conférence ci-dessous. Il est aussi possible de consulter cette brochure en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques, cote BH Br 15519. 

En pratique

Mercredi 11 octobre à 18h, 6 rue d'Illiers, Orléans. Entrée libre. 

Le Loiret et les tuberculeux, travail de synthèse

Jean-François Montes nous présente le fruit de ses recherches sur le sujet : L'évolution de la prise en charge des tuberculeux, des années 1890 à 1940. A consulter ci-dessous.

Date de modification : 3 Octobre 2017