archives-loiret.fr www.loiret.fr

Conférence "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans", 11 avril 2018

"L'industrie du raffinage de sucre à Orléans : regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet, Doctorante en archéologie, titulaire du prix Pierre-Hamel décerné par la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais en 2013.

Cône de raffinage
Cône de raffinage

(Cliché : S.Pauly)

Gaëlle Caillet est doctorante en archéologie, titulaire du prix Pierre-Hamel décerné par la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais en 2013.

Capitale française du raffinage au XVIIIe siècle, Orléans a compté plus d’une cinquantaine d’établissements différents, qui ont fonctionné dans la ville et ses faubourgs pendant près de deux siècles. Pourtant, les vestiges de cet important essor économique sont ténus : après la disparition du raffinage, les ateliers ont été démolis ou ont laissé place à d’autres activités de production. Les céramiques de raffinage, réemployées comme mitrons de cheminée dans la ville ou découvertes lors d’opérations archéologiques, sont les seules traces bien visibles de l’ancien âge d’or de la ville. Étudier ce mobilier archéologique et le confronter à des études archivistiques permet d’apporter un éclairage nouveau sur le passé sucrier de la cité ligérienne.

 

Une fois les différents lots de céramiques de raffinage découverts présentés, la provenance de l’argile, la localisation des productions ainsi que leur commercialisation seront abordés. Puis, nous verrons comment les fonds conservés aux Archives départementales du Loiret permettent d’appréhender, pour certaines raffineries de sucre, le matériel céramique disponible, la fréquence des approvisionnements auprès des raffineurs ou encore l’entretien des moules à sucre. Enfin, le rayonnement des productions orléanaises, dans la région et jusqu’aux Antilles, fera l’objet d’une rapide présentation.

Inventaires de pots et formes à sucre, 3 avril 1916.
Inventaires de pots et formes à sucre, 3 avril 1916.

(Arch. dép. du Loiret, 11 J 227)

Ecoutez la conférence

En pratique

Conférence le mercredi 11 avril à 18h00 au Site des Archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers.

Entrée libre.

Collaboration

Cette présentation est le fruit de recherches menées en collaboration avec Sébastien Jesset (pôle d’archéologie d’Orléans Métropole) dans le cadre du Projet Collectif de Recherches portant sur les céramiques de raffinage coordonné par Sébastien Pauly. 

Date de modification : 3 avril 2018