archives-loiret.fr www.loiret.fr

Conférence "Femmes et enfants en guerre : 1918, vers un autre monde?" le mercredi 14 novembre

Conférence le mercredi 14 novembre à 18h00: "Femmes et enfants en guerre : 1918, vers un autre monde?" par Jean-François Montes, historien et ancien archiviste de la caisse nationale des Allocations familiales.

Monument aux morts de la commune de Quillan
Monument aux morts de la commune de Quillan

(Photographie réalisée par le Souvenir Français de l'Aude)

Jean-François Montes, historien, ancien archiviste de la Caisse nationale des Allocations familiales s’est intéressé à un sujet peu étudié, les ressources des familles des soldats mobilisés durant la Première Guerre mondiale.

Cette conférence clôture le cycle des trois conférences sur ce thème. Les deux premières se sont déroulées en décembre 2014 et en octobre 2016, et sont disponibles à l’écoute sur le site.

 

M. Montes aborde ici la dernière étape de la question des femmes et enfants du Loiret durant la Grande Guerre. Si le support législatif assistanciel reste stable, les années 1917 à 1919 sont celles du basculement de la problématique individuelle vers la problématique collective. Cette période de 1917 à 1919 va également être celle du début de la gestion des deuils. Malgré l’armistice du 11 novembre, les conditions économiques de la femme et de l’enfant ne vont pas connaître une amélioration sensible. Au niveau national, la volonté de passer à autre chose s’affirme rapidement. Qu’en est-il donc ? Quels vont être les termes du débat ?

 Monument aux morts de la commune de Quillan dans l'Aude (un des rares en France représentant une femme)
Monument aux morts de la commune de Quillan dans l'Aude (un des rares en France représentant une femme)

(Photographie réalisée par le Souvenir Français de l'Aude)

En pratique

Conférence le mercredi 14 novembre à 18h00 au Site des Archives historiques et généalogiques situé 6 rue d'Illiers à Orléans.

Entrée libre.

Ecoutez les conférences de M. Montes

Retrouvez les trois conférences de M. Montes en cliquant ici

Date de modification : 13 Novembre 2018