archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les 3 fusillés pour l'exemple du Loiret en 14-18

Conférence du mercredi 7 novembre à 18h30, par Georges Joumas, Docteur en Histoire.

Fusillé pour l'exemple
Fusillé pour l'exemple

Georges Joumas est docteur en histoire. Il est l’auteur des ouvrages "Louis Gallouédec, géographe de la IIIe République" et "Echos orléanais de l'affaire Dreyfus"

Parmi les quelque 600 fusillés français pour l’exemple, trois étaient des soldats du Loiret, originaires de Lorcy, d’Orléans et de La Ferté-Saint-Aubin. Ils ont été exécutés pour des motifs différents après avoir été jugés par des Conseils de guerre expéditifs. Ils n’ont pas été réhabilités.

A partir de leur fiche matricule, du journal de marche et d’opérations de leur unité, des procès-verbaux de leur jugement, nous pouvons reconstituer, pour chacun, le vécu de leur guerre et de leur procès.

Cette conférence sera également l’occasion de s’interroger sur les problématiques de la réhabilitation de ces soldats du "déshonneur″ et de leur réintégration dans la mémoire nationale.

En pratique

Conférence le mercredi 7 novembre à 18h30 au site des Archives historiques et généalogiques situé 6 rue d'illiers à Orléans.

Entrée libre.

Écoutez la conférence

Lecture théâtralisée de lettres de poilus à 18h

La conférence sera précédée d'une lecture théâtralisée de lettres de poilus par la comédienne Catherine Gauthier, accompagnée au bandonéon par Jacques Trupin à 18h.

Entrée libre.

Reécoutez une autre conférence de M. Joumas

Ecoutez la conférence donnée par M. Joumas aux Archives le 16 avril 2014 relative à la "tragédie des lycéens parisiens étudiants le 10 octobre 1944"

A écouter aussi...

Ecoutez l'interview de M. Joumas sur France Bleu Orléans du 7 novembre 2018.

Date de modification : 27 Octobre 2018