archives-loiret.fr www.loiret.fr

Sceaux du Moyen Âge

Par l'observation de documents originaux, sceaux, matrices de sceaux, ainsi que d'une collection du XIXe siècle, les élèves appréhendent concrètement ce moyen d'identification propre au Moyen Âge et le type de document qu'il servait à authentifier.

Sceau de l'évêque d'Orléans, 1280
Sceau de l'évêque d'Orléans, 1280

(Arch. dép. du Loiret, G 44 - 6 Ph 1350)

Découvrir les différents sceaux

Sont exposés sous vitrine des sceaux authentiques de clercs (XIIIe siècle), de chevaliers (XIVe siècle) ainsi que la collection de sceaux de Louis Jarry, érudit orléanais du XIXe siècle, composée de matrices (en creux) et d'empreintes de sceaux (en relief)... Les élèves sont autorisés à les photographier mais sans flash. Des sceaux récents, servant à sceller et non à signer, sont montrés pour faire comprendre leur usage, différent de celui du Moyen Age. 

Des exercices « sur table » sont ensuite proposés : un travail sur fiches à partir de l'observation, avec l'aide d'une loupe, de moulages de sceaux de l'Orléanais.


Fabriquer un sceaux

La manipulation de parchemin et de cire permet d'appréhender le mode de fabrication de ce support, ainsi que ses avantages et inconvénients.

A partir d'une copie de matrice de sceaux, les élèves pourront, par petits groupes, confectionner un sceau en pâte malléable, en reproduisant le geste médiéval. Chacun repart avec le dossier qu'il a complété et le sceau qu'il a fabriqué. 

Programmes scolaires

  • A l'école
    • CE2 - Histoire - Le Moyen Age - Les relations entre seigneurs et paysans
    • CM1 - Histoire - Le Moyen Age - Le rôle de l'Eglise
  • Au Collège
    • Cinquième - Histoire - L'Occident féodal, XIe-XVe siècle - Paysans et seigneurs
  • Au Lycée
    • Seconde - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - La chrétienté médiévale
    • Seconde - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - Sociétés et cultures rurales.

Consultez

Date de modification : 31 Mai 2013