archives-loiret.fr www.loiret.fr

Cinq soldats dans une guerre totale

Archives de l’Armée et archives privées se complètent pour donner à voir la vie au combat de cinq soldats originaires du Loiret et les relations avec leurs proches restés à l’arrière. "On touche l’histoire !" (un élève de 1ère STMG)

Construction d’un blockhaus en Argonne, 1916.
Construction d’un blockhaus en Argonne, 1916.

(Arch. dép. du Loiret, 510 J 2)

Durant l'atelier, les élèves consultent les fiches d’états signalétiques et des services de poilus, dont ils découvrent ensuite les archives personnelles.  

Qu'ils soient paysan, mécanicien d'aviation, gendarme à cheval ou typographe, leur riche témoignage décrit en première ligne Vauquois, Verdun, les Dardanelles, ou une évasion. Les élèves s'inspirent de leur "livret-souvenir de guerre", ou extraits de correspondance, dessins ou photographies... pour rédiger, sur fac-similé, une carte de correspondance des Armées de la République.

 


Quelques exemples de réalisations :

Cartes sélectionnées parmi la trentaine de cartes écrites par les élèves de troisième du Cours Saint-Charles (clic droit pour afficher).

3e 1 : Camille, Marie, Camille, Alice

3e 2 : carte anonyme

Mention spéciale
pour la carte de Matteo, Donatien, Noah (troisième 1), riche d’informations exactes…. Mais elle ne passe pas la censure ! et pour la troisième 3, qui a souvent présenté de façon très réaliste les documents (taches d’encre, crayon effacé par le temps, mot censuré …). L’exemple est celui du groupe de Salomé, Léa, Bathilde, Amma.

Programmes scolaires

  • Au collège
    • Troisième - Histoire - La violence de masse et Verdun
  • Au lycée
    • Première L, S, ES - Histoire – Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale.
    • Première STD2A, STL et STI2D - Histoire du quotidien :Vivre et mourir en temps de guerre

Consultez

  • La fiche objectifs et pré-requis ainsi que le dossier du professeur sont en cours de réalisation et seront prochainement mis en ligne.
  • Vous pouvez télécharger notre formulaire de réservation d'atelier ci-dessous.

Date de modification : 28 septembre 2015