archives-loiret.fr www.loiret.fr

Écrit du Moyen Âge

Chartes, chirographe, incunable : les documents présentés sont variés et précieux. Ils permettent d'observer l'évolution de l'écrit, du support de l'écrit, et de l'écriture elle-même. En abordant la façon dont on écrit plus que le contenu du texte, cet atelier permet à certains élèves de se découvrir des capacités insoupçonnées de lecture des écritures anciennes.

Donation du roi Louis VII aux chanoines de Saint-Euverte, 1178
Donation du roi Louis VII aux chanoines de Saint-Euverte, 1178

(Arch. dép. du Loiret, H 1)

L'importance de l'observation

Les documents présentés sont très précieux, même si cela ne se constate pas toujours à première vue. Il est donc important que les élèves aient conscience du caractère exceptionnel de cette séance.

 

L'observation y prend une part importante : petit à petit ce qui semble le fait du hasard prend du sens. On découvre qu'une charte royale est composée d'éléments codifiés, qui permettent de répondre à l'impératif d'être reconnu et de se faire obéir. Un livre, issu d'un des scriptorium les plus importants du Moyen Âge, permet de prendre conscience de la complexité du travail des copistes.

 

Un travail de lecture des écritures

Du véritable parchemin est manipulé pour comprendre le mode de fabrication de ce support, ainsi que ses avantages et inconvénients. Un travail de lecture des écritures caroline et gothique est ensuite proposé. Il permet fréquemment à certains élèves de se découvrir une disposition particulière dans ce domaine.

 

Le dossier qui leur est remis comprend les exercices et les photocopies en couleurs des documents sur lesquels ils portent. Les élèves repartent avec une lettrine à décorer.

Il est aussi possible de faire une activité de calligraphie (le livret comprend un alphabet calligraphié et des lignes d'écriture pour s'exercer). Dans ce cas, le temps d'observation est concentré sur un ou deux documents particulièrement bien écrits.

 

Programmes scolaires

  • À l'école
    • CE2 - Histoire - Le Moyen Âge - Les relations entre seigneurs et paysans
    • CM1 - Histoire - Le Moyen Âge - Le rôle de l'Eglise
  • Au collège
    • Cinquième - Histoire - L'Occident féodal, XIe-XVe siècle - Paysans et seigneurs
  • Au lycée
    • Seconde - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - La chrétienté médiévale
    • Seconde - Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - Sociétés et cultures rurales

Consultez en ligne

Activité de calligraphie

Lorsque la classe dispose de deux heures, il est possible d'inclure une activité d'écriture caroline en deuxième partie de l'atelier. Voir des images de l'activité de calligraphie (janvier 2019). 

Date de modification : 20 Mai 2013