archives-loiret.fr www.loiret.fr

Une pièce d'exception

Les collections des Archives du Loiret recèlent un mémoire statistique sur les paroisses de l’élection d’Orléans dressé en 1762. Un document exceptionnel à plus d’un titre.

Notice de Bray-en-Val
Notice de Bray-en-Val

(Arch. dép. du Loiret, 1 J 2119)

La découverte d’un document méconnu

Autrefois propriété d’une famille d’officiers ayant des possessions dans le Loiret, ce mémoire manuscrit était jusque là inconnu. Il a pu être acquis lors d’une vente aux enchères diligentée par Maître Rouillac à Tours le 23 mars 2015 et est dorénavant conservé aux Archives du Loiret sous la cote 1 J 2119.

 

Un tableau de l’Orléanais au XVIIIe siècle

Daté de 1762 et intitulé in-extenso « Mémoire instructif sur chacune des villes, bourgs et paroisses de l'élection d'Orléans », ce registre de près de 300 feuillets, dont on ignore le nom du rédacteur, est extrêmement riche en informations. Il donne en effet des indications détaillées sur la composition de chacune des localités de l’élection d’Orléans (administration et juridiction fiscale d'avant la Révolution, ayant pour ressort une grande partie de l’actuel Loiret mais également des localités situées en Eure-et-Loir, Cher et Loir-et-Cher).

 

Ainsi pour chaque paroisse, l’on peut connaître sa situation géographique (localisation, marchés et hameaux), ses gouvernements spirituel (diocèse, cure) et politique (circonscriptions administratives), les seigneurs et justices dont elle relève, la date habituelle de tenue des assemblées d’habitants, le « détail » des aides (impôts indirects touchant le transport des denrées et des boissons) et des tailles (impôts directs sur les personnes) – à savoir le nombre de feux et d'habitants ainsi que les productions agricoles – et enfin, pour ces dernières, leur montant annuel depuis 1749 jusqu’à 1762 (prolongé parfois jusqu'en 1771).

 

Une compensation des destructions de 1940

Les données fournies par ce mémoire pouvaient auparavant être obtenues en consultant les fonds de la série C des Archives du Loiret (Intendance de l’Orléanais, Bureau des finances d’Orléans, fonds des différentes élections). Ces fonds ont malheureusement disparu en grande partie en 1940, lors de l'incendie qui a ravagé les Archives départementales. Cela fait donc de ce registre un document d’autant plus précieux.

 

Il se rapproche fortement du travail statistique qui était réalisé dans les Intendances depuis leur mise en place au XVIIe siècle ou bien dans les différentes administrations fiscales. Néanmoins, il s’agit probablement d’une copie ou d’un exemplaire de travail à l’usage d’une personne qu’il est aujourd’hui impossible d’identifier, le mémoire étant anonyme.

Bon à savoir

Les Archives du Loiret conservent un mémoire imprimé sur l'état de la généralité d'Orléans dressé par André Jubert de Bouville, intendant de l'Orléanais de 1694 à 1709, et daté de 1699 (référence BH G 943). L'intendant y donne un aperçu, à la fois synthétique et précis, des questions de transport fluvial, du commerce et des manufactures, des faits historiques, des gouvernements ecclésiastique et militaire, des diverses juridictions, des eaux et forêts, des finances et des impositions dans toute l'étendue de la province.

Date de modification : 15 Août 2015