archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les registres matricules militaires sont en ligne !

Les registres matricules du recrutement militaire des jeunes gens appartenant aux classes 1865 à 1921, soit 124 000 images correspondant à 368 registres et tables, sont consultables en ligne.

Le parcours militaire de ces soldats se retrouve dans les registres matricules.
Le parcours militaire de ces soldats se retrouve dans les registres matricules.

(Arch. dép. du Loiret, 510 J 2)

Une source très sollicitée pour écrire l'Histoire de la Première Guerre mondiale

Sur la seule année 2014, les bobines de microfilms des registres matricules militaires ont été consultés plus de 1 800 fois ! De nombreux particuliers, associations et classes se sont en effet intéressés en cette première année de commémoration à l'histoire des Poilus de leur famille ou de ceux qui sont inscrits sur le monument aux morts de leur commune.

 

Pour ouvrir cette source riche au plus grand nombre, le Département du Loiret a fait numériser l'ensemble des microfilms réalisés par les Archives départementales dans les années 1990. Les registres des matricules des soldats sont en ligne de la classe 1865 (jeunes gens nés en 1845) à la classe 1921 ; les tables alphabétiques sont quant à elles en ligne jusqu'en 1928.

 

Déjà un succès !

Cette nouvelle source en ligne a été dévoilée à la presse et au grand public le 17 juin dernier, à l'occasion d'une Journée de la numérisation organisée par le Département du Loiret. Elle a été saluée par les visiteurs présents, généalogistes comme historiens, comme une avancée qui permettra à chacun d'effectuer ses recherches plus facilement et plus vite.

 

Nombreux sont les internautes à avoir déjà commencé à consulter en ligne les registres, mais également les autres ressources davantage mises en avant que sont les documents collectés autour de la Première Guerre mondiale. Déjà disponibles depuis le site www.loiret14-18.fr, ces correspondances, carnets et autres souvenirs du premier conflit sont désormais disponibles depuis le menu Faire vos recherches > Archives numérisées.

 

> Effectuer une recherche dans les registres matricules militaires du Loiret.

Pour aller plus loin...

  • Les matricules de Gaudier-Brzeska et autres loirétains illustres

Découvrez dans le document du mois de juin 2015 la fiche matricule du soldat Henri Gaudier, le sculpteur abraysien dont on commémore le centenaire de la disparition au front le 5 juin 1915, ici.

Retrouvez une galerie d'images relatives aux loirétains illustres ici

  • L'exposition itinérante Le Loiret dans la Grande Guerre

Découvrez et demandez à emprunter l'exposition sur panneaux conçue par les Archives départementales, ici

Les médias relaient l'événement

Article et vidéo du 17 juin sur le site de France 3 Centre.

Article sur le site internet de la Revue française de généalogie.

Date de modification : 6 Octobre 2015