archives-loiret.fr www.loiret.fr

Une bonne année 2017 aux Archives !

L’équipe des Archives départementales vous présente ses meilleurs vœux pour 2017. Voici quelques-uns des chantiers qu’elle mènera pour vous cette année.

Carte de voeux [XXe s.]
Carte de voeux [XXe s.]

(Arch. dép. du Loiret, 11 Fi 8536)

Nous classons le patrimoine écrit, vous le consultez en salle

Chaque jour, les agents de classement inventorient des archives et alimentent ainsi les outils de recherche à votre disposition en salle de lecture et sur internet. N’hésitez pas à fureter, en ligne ou sur place, dans nos instruments de recherche ! Leurs introductions pourront vous apporter de nombreux renseignements et, peut-être, déclencher l’envie de voir les documents originaux. Les archives du château de Béon en Sologne ou celles de la commune de Lorris, de la justice de paix du canton de Puiseaux ou des services de l’administration pénitentiaire, classées en 2016, n’attendent que vous. Pour les fonds de la Reconstruction après la Deuxième Guerre mondiale dans le Loiret ou ceux des Anciens combattants, nous avons préparé des listes de documents à consulter.

 

En 2017, le programme de classement s’attachera particulièrement aux versements de la justice, à celui de la manufacture des tabacs d’Orléans, aux dépôts des établissements de coopération intercommunale et des hôpitaux, et à la collection des cartes et plans, outre plusieurs chantiers au long cours comme celui des archives notariales. En parallèle seront menés des chantiers de dépoussiérage et mise en boîte pour assurer une meilleure conservation des documents.

 

Dans les deux salles de lecture, vous trouverez les inventaires, en version papier ou sur les postes informatiques à votre disposition. Le personnel présent est là pour vous orienter dans vos recherches, n’hésitez pas à lui poser des questions.

 

Nous numérisons le patrimoine écrit, vous le consultez en ligne

Le programme de numérisation des registres paroissiaux et d’état civil, commencé en 2011, s’est achevé à l’été 2016. Plus de deux millions d’images sont aujourd’hui en ligne, soit la quasi-totalité des actes du XVIe siècle à 1902. Cela représente des milliers d’heures de travail pour emprunter les registres aux communes, les préparer, les numériser, contrôler les images, les mettre en ligne et restituer les documents, bien récompensées par les dizaines de milliers de visiteurs qui consultent chaque année ces documents depuis n’importe où dans le monde et à n’importe quelle heure. Quelques lacunes seront encore comblées dans les mois qui viennent, mais vous avez déjà accès à 99,8 % des documents encore existants.

 

L’année 2017 verra la mise en ligne de nouveaux ensembles de documents numérisés en 2016 : la collection de cartes postales des Archives, les tables de succession et absences du XIXe siècle, les dernières planches du cadastre napoléonien, ou encore les collections de pièces photographiques isolées des Archives. Pour cela, une refonte partielle du site sera nécessaire, qui devrait permettre l’an prochain une recherche plus intuitive.

 

Et qui sait, peut-être que les premières listes de recensements de population, dont la numérisation débutera en 2017, pourraient apparaître en ligne en cours d’année ? En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter en ligne la liste et les références de ces recensements pour préparer votre venue dans nos salles de lecture.

 

Nous valorisons le patrimoine écrit, vous le découvrez partout

Une exposition sur la Grande Guerre dans le Loiret à la médiathèque de votre commune ou au collège de votre enfant… Ne s’agirait-il pas de celle des Archives départementales, qui est prêtée gratuitement, comme plusieurs autres expositions aux thèmes variés ? (Re)découvrez les archives en profitant de notre offre culturelle 2017 : des conférences (la prochaine aura lieu le 1er février, écoutez les précédentes en ligne), des expositions (la condition féminine devrait être à l’honneur cet automne) ou encore des ateliers (paléographie et photographie d'archives au programme du 1er semestre).

 

Découvrez également en ligne notre nouveau dossier pédagogique « Vivre à l’Arrière, le Loiret pendant la Grande Guerre ».

 

Une pause déjeuner à Orléans du côté de la cité Coligny ? Venez voir le journal d’il y a 100 ans dans le hall des Archives modernes et contemporaines ! Plutôt en centre-ville ? Venez donc voir le document du mois (également en ligne) sur le site des Archives historiques et généalogiques !

 

Nous espérons vous voir nombreux cette année encore, aux Archives comme en ligne. Meilleurs vœux à tous !

Venir aux archives

Site des archives historiques et généalogiques

Mar, Ven : 9h-17h, Mer : 9h-13h

 

Site des archives modernes et contemporaines

Lun, Jeu : 9h-17h, Mer : 9h-13h

 

Horaires et plans d'accès

 

Les salles de lecture en pratique

Date de modification : 6 janvier 2017

Partager sur