archives-loiret.fr www.loiret.fr

Nouveau dossier : Vivre à l’arrière. Le Loiret dans la Grande Guerre

À l’heure du centenaire de la Grande Guerre, ce dossier fait le point sur la vie à l’arrière dans le département du Loiret, à travers une cinquantaine de documents soigneusement contextualisés et commentés.

Collage d'un clerc désoeuvré
Collage d'un clerc désoeuvré

(Arch. dép. du Loiret, 3E 36118)

La vie à l’arrière

Le Loiret fait partie des départements de l’arrière pendant la Première Guerre mondiale. Il a été à la fois pourvoyeur de soldats, aire d’accueil des blessés, espace d’enfermement et de travail pour les prisonniers ennemis, acteur de la mobilisation économique, relais de la propagande d’État, en résumé serviteur zélé de la cause nationale.

 

L’impact sur la population a été considérable : contrôle des autorités, surveillance généralisée, injonctions multiples, espionnite, inflation, rationnement, difficultés de la vie quotidienne… La population loirétaine a durement subi les conséquences directes ou indirectes du conflit. Les rares tentatives pour refuser la guerre se sont heurtées au consensus imposé par l’Union sacrée.

 

Le dossier

À l’heure du centenaire de la Grande Guerre, le dossier fait le point sur tous ces aspects à travers une cinquantaine de documents soigneusement contextualisés et commentés. Des fiches pédagogiques, directement imprimables et corrigées, permettent de les exploiter du primaire au lycée, et relient l’exemple local à la guerre mondiale et totale, faisant prendre conscience aux élèves que les circonstances du conflit ont généré des transformations jusque dans les plus petits villages de France.

 

Pour accéder au dossier, cliquer ICI

Pour en savoir plus

N'oubliez pas l'accès direct aux nombreuses ressources sur la Première Guerre mondiale grâce au mini site dédié Centenaire 14-18 :

On y trouve

  • des diaporama, quelques vidéos et enregistrements, des cartes interactives,
  • un guide des sources sur la Première Guerre mondiale,
  • l'actualité sur l'atelier Votre ancêtre poilu,
  • un accès facilité
    • aux ressources de l'espace pédagogique (exposition Le Loiret dans la Grande Guerre, dossier Les Monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Loiret)
    • aux fonds d'archives familiales déposées lors de la collecte de sauvegarde des archives de la Première Guerre mondiale : sont déjà en ligne une soixantaine de papiers de militaires (journaux, correspondances, carnets de souvenirs, photographies…)

Date de modification : 7 Janvier 2017