archives-loiret.fr www.loiret.fr

Du nouveau pour les collections de presse

Depuis le début du mois de janvier 2016, les grands quotidiens régionaux du Loiret sont à nouveau consultables en salle de lecture du site Coligny.

Boite de conservation à plat de la presse
Boite de conservation à plat de la presse

(Arch. dép. du Loiret)

Une opération de dépoussiérage et de reconditionnement

De septembre à octobre 2015, une société spécialisée en conservation et restauration du patrimoine écrit a effectué un dépoussiérage et un reconditionnement (mise à plat, enliassage et mise en boîte) d’une partie des collections de presse (premières éditions de la République du Centre Orléans et de la Nouvelle République Centre-Ouest), entraînant ainsi une interruption temporaire de la consultation.

Les nouvelles boîtes adoptées améliorent la conservation des journaux. Plus grandes, elles permettent une conservation à plat du document, évitant ainsi les pliures qui avec le temps entraînent des déchirures de ce papier très fragile.

 

Un nouveau système de cotation

Profitant de ce reconditionnement et du réétiquetage massif de la presse, un nouveau système de cotation a été élaboré dans le but de simplifier la demande de consultation par l'usager en salle de lecture.

Il se décompose de la manière suivante : chaque titre possède un numéro dans la sous-série PR-R (ex : 131 PR-R Affiches de l’Orléanois), puis chaque boîte ou liasse est dotée d’un numéro d’ordre (ex : 131 PR-R 1 = année 1900, 131 PR-R 2 = année 1901).

Ce système est augmenté pour les titres possédant plusieurs éditions, à savoir la Nouvelle République du Centre-Ouest (199 PR-R) et la République du Centre (201 PR-R) ; chaque édition possède son propre numéro de sous-sous-série (ex : 201 PR-R 1 = Edition d’Orléans, 201 PR-R 6 = Edition de Montargis), puis un numéro d’ordre par boîte ou liasse (ex : 201 PR-R 1/1 = année 1900, 201 PR-R 1/2 = année 1901).

 

Un nouveau catalogue de presse

Les usagers ont désormais à leur disposition, dans les salles de lecture, un catalogue détaillé, outil indispensable pour retrouver les dates des numéros existant pour chaque titre de presse. Ce catalogue comporte les titres suivants :

  • Les Affiches de l’Orléanois
  • La Constitution
  • Le Foyer
  • L’Impartial du Loiret
  • Le Messager du Loiret
  • L’Orléanais
  • Le Journal du Garde National
  • Le Journal général de l’Orléanais
  • Le Journal du Loiret
  • Le Moniteur du Loiret
  • La Nouvelle République du Centre-Ouest
  • Le Patriote Orléanais
  • La République du Centre

 

Ce catalogue précise également les références des microfilms de substitution lorsqu’on ne peut pas consulter l’exemplaire papier (voir aussi le catalogue de la presse microfilmée). Les microfilms sont toujours en libre consultation en salle de lecture du site Coligny.

 

Tous les titres de presse conservés aux Archives départementales ne sont pas encore compris dans ce catalogue. En 2016, devraient notamment être recotés le Courrier du Loiret, le Journal de Gien et l'Eclaireur du Gâtinais.

À savoir

Certains titres de presse loirétains sont consultables sous forme numérique en cliquant sur les liens suivants :

http://aurelia.orleans.fr/ (Médiathèque d'Orléans)

http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/loiret (Bibliothèque nationale de France)

Date de modification : 2 Janvier 2017