archives-loiret.fr www.loiret.fr

Un blason pour Pressigny-les-Pins

Le 104e blason réalisé pour la commune de Pressigny-les-Pins !

Blason de Pressigny-les-Pins
Blason de Pressigny-les-Pins

Création Comité départemental d'Héraldique Urbaine

Ancré dans le passé mais également symbole représentant le dynamisme d’une commune, les armoiries des villes font l’objet de toutes les attentions du Comité départemental d’héraldique Urbaine (CDHU) relevant du Département. La commune de Pressigny-les-Pins est ainsi la 104e à bénéficier de son expertise.

 

Un riche patrimoine

La réalisation d’armoiries urbaines se fonde principalement sur le patrimoine naturel et architectural d’une commune mais aussi sur l’étymologie de son toponyme et son histoire. Après une recherche approfondie, de nombreux éléments se sont révélés intéressants pour la création du blason de la commune de Pressigny-les-Pins.

 

Ainsi, l’aigle rappelle que la seigneurie de Pressigny relevait du puissant duché de Châtillon-sur-Loing. Ce fait explique certainement pourquoi il ne subsiste aucune trace d’autres familles seigneuriales à la période médiévale.

 

De nombreux symboles

La couleur or fait référence à la culture du blé qui fut longtemps l’une des principales productions de la terre, elle évoque aussi le caractère encore rural de la commune. La couleur gueules (rouge) symbolise quant à elle le martyr de saint Pierre, l’un des saints patrons de l’église paroissiale. Les couleurs or et gueules font également écho à la présence espagnole, pendant une grande partie du XXe siècle, au château de la Valette.

 

Les pommes de pin sont directement inspirées du nom de la commune.

La bordure symbolise l’existence d’une motte féodale au lieu-dit les Motteaux.

 

Cet ensemble a débouché sur la création du blason qui se lit, selon la grammaire héraldique :

De gueules à l’aigle d’or, à la bordure de même chargée de quatre pommes de pin de gueules ;

 

Le Conseil municipal, à l’unanimité, a adopté ces armoiries lors de sa séance du 28 février 2014.

De nouveaux blasons en carte

D’autres blasons ont été récemment réalisés en 2013 : Saint-Lyé-la-Forêt, Attray et Crottes-en-Pithiverais. Une aide a également été apportée à la réalisation de ceux de Rebréchien et Neuvy-en-Sullias.

Retouvez les 104 blasons sur la carte interactive mise à jour

Date de modification : 24 Juin 2014