archives-loiret.fr www.loiret.fr

De nouveaux documents pour écrire l'histoire du canal d'Orléans !

De nouveaux documents concernant le canal d’Orléans viennent enrichir les collections des Archives départementales. Ces dossiers techniques du XIXe siècle fournissent d’intéressantes informations sur l’aménagement et l’entretien du canal.

Détail d'un pont sur le canal d'Orléans
Détail d'un pont sur le canal d'Orléans

Série S (en cours de cotation)

Petite histoire du canal d’Orléans

Après 16 ans de travaux, le canal d’Orléans ouvre à la navigation en 1692. Il va de Combleux à Cepoy où il rejoint le Loing. Pendant deux siècles et demi, il sert à l’approvisionnement de la capitale en bois, charbon, matériaux et vins. Cependant, la création des lignes de chemin de fer, au XIXe siècle, rend moins attractif le transport des marchandises par voie d’eau. Le prolongement en 1922 du canal entre Combleux et Orléans ne freine en rien la baisse régulière du trafic commercial. Le canal est déclassé par l’État en 1954. Il est confié au Département en 1984 qui le rénove progressivement et le destine au tourisme fluvial.

 

Des dossiers techniques accompagnés de nombreux plans

Les 5 mètres linéaires d’archives, remis par la Direction départementale des Territoires, sont constitués majoritairement de dossiers de travaux établis, entre 1822 et 1970, par l’administration des Ponts-et-Chaussées puis par la Direction départementale de l’Equipement. Ils renseignent sur la construction et l’entretien des biefs, ponts, écluses, étangs et rigoles... Comprenant de nombreux plans, ils représentent aussi bien le canal sur plusieurs kilomètres que des étangs ou encore des ouvrages d’art comme les ponts ou les écluses.

Les dossiers sont en cours de classement et d’inventaire et seront mis sous peu à disposition des chercheurs.

L’enrichissement d’un fonds déjà important

Les Archives départementales conservent déjà de nombreux dossiers relatifs à tous les canaux du Loiret, provenant notamment des administrations et collectivités suivantes : Préfecture et Conseil général du Loiret, Ponts et chaussées puis Direction départementale de l’équipement du Loiret et service spécial des canaux d’Orléans, de Briare et du Loing.

 

Ce fonds documentaire très riche renseigne sur la construction, l’entretien, l’administration et l’activité commerciale et touristique des canaux, de leur construction à nos jours. 

 

Les pièces les plus remarquables ont été présentées lors de deux expositions consacrées aux canaux du Loiret : la première en 2004 « Loire faite Seine, Seine faite Loire. Le canal de Briare a quatre cents ans » et la seconde en 2010 « Le canal d’Orléans au fil du temps ». Elles sont également déclinées sous forme d’exposition itinérante sur panneaux, à emprunter, ou de catalogues, disponibles à l’accueil des Archives départementales.

Retrouvez l'exposition Le canal d'Orléans, un espace aménagé. Histoire et enjeux

Date de modification : 17 Août 2014