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Repérer les documents de 1800 à nos jours en un clic !

Il vous est désormais possible d’avoir un panorama complet des 18 km d’archives produites par les administrations depuis 1800, ainsi que de leurs répertoires. Clés d’accès aux documents, les inventaires sont la première étape de la recherche.

18 km de documents recensés

Aux Archives départementales du Loiret, les documents dits « modernes » (séries M à Z), datant de 1800 à 1940, et « contemporains » (série W), postérieurs à 1940, représentent plus de la moitié des fonds conservés.

Pour accéder aux archives l’outil indispensable est l’inventaire. Appelé aussi instrument de recherche, il s’agit du fruit, visible par les usagers, du travail d’identification et de mise en contexte des documents réalisé par les archivistes lors du classement. Véritable clé d’accès aux archives, il permet aux chercheurs de repérer les documents qui les intéressent et surtout d’en noter la cote, référence indispensable pour pouvoir les consulter ensuite en salle de lecture.

 

Une véritable salle de lecture virtuelle

Jusqu’à présent étaient seuls disponibles, en salle de lecture du site de Coligny, les inventaires des fonds pour lesquels toutes les étapes du traitement intellectuel et matériel étaient achevées.

Toutes les archives, quelque soit l’état de leur classement, sont dorénavant répertoriées en ligne (par leur inventaire si elles sont classées ou par une fiche de présentation si leur classement est en cours ou à venir).

 

Vous pouvez ainsi faire des recherches en ligne pour :

  • voir sur un sujet, une période donnée¸etc s’il existe des archives qui vous intéressent ;
  • identifier l’ensemble des documents versés par un service public ;
  • repérer les archives que vous souhaiterez consulter. Retrouvez les modalités pour réserver à l'avance ;
  • noter les références de documents pour gagner du temps lors de votre venue en salle de lecture. Voir les horaires et plans d'accès

 

À chacun son mode de recherche

Pour correspondre aux attentes des chercheurs et historiens, la recherche peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • en utilisant le formulaire de recherche lorsque l’on souhaite interroger l’ensemble des fonds grâce à un mot-clé. Cliquez ici
  • ou bien en explorant un des trois modes d’accès du cadre de classement. Cliquez ici
    • thématique : si l’on s’intéresse à des périodes ou sujets précis (la Guerre d’Algérie, la reconstruction d’Orléans, etc) ;
    • par type de service : si l’on souhaite découvrir tous les documents versés par une même administration (Préfecture, Maison d’arrêt, Direction départementale de l’équipement, etc) ;
    • numérique : si l’on connaît déjà l’identifiant du fonds d’archives recherché.

Date de modification : 17 Mars 2015