archives-loiret.fr www.loiret.fr

Etat des sources relatives à Jean Zay

Le 27 mai prochain, les cendres de Jean Zay seront transférées au Panthéon. Plusieurs documents le concernant sont conservés aux Archives départementales. Découvrez l’état des sources qui les recense.

Portrait de Jean Zay
Portrait de Jean Zay

(Arch. dép. du Loiret, 46J56)

Le 27 mai 2015, lors de la Journée nationale de la Résistance, les cendres du loirétain Jean Zay seront transférées au Panthéon aux côtés de trois grandes figures de la Résistance : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Pierre Brossolette.

 

Jean Zay, le Loirétain

Jean Zay, même s’il a connu un destin national, est évidemment très lié à l’histoire du Loiret. Il naît au 24 rue du Parc à Orléans le 6 août 1904. Léon Zay, son père, dirige le quotidien radical-socialiste "le Progrès du Loiret". Jean Zay s'engage tôt en politique et devient à 27 ans le plus jeune député de France, élu en 1932 dans la 1ère circonscription du Loiret. En janvier 1936, il est nommé comme secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil, puis le 6 juin de la même année, ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts. En mars 1937, il est élu conseiller général du canton d’Orléans Nord-Est.

 

Jean Zay, l'état des sources

NB : Les documents dont les références sont mentionnées sont tous consultables aux Archives départementales du Loiret.

 

Les publications du Service Educatif

N’oubliez pas de feuilleter les publications du Service éducatif des Archives départementales du Loiret (nombreux documents concernant l’enseignement) consultables en salle de lecture du Site des Archives Historiques et Généalogiques

  • Jean Zay et l'œuvre scolaire du Front populaire dans le Loiret, Jean-Marie Flonneau, avec la collaboration de Thierry Cartonnet et Christine Romero, catalogue du service éducatif, 1984. Cote BH Br 10437a.  
  • Les Années Trente dans le Loiret, Jean-Marie Flonneau, mallette pédagogique, 1983. Cote BH Br G 996.

Prochainement

Du 26 mai au 10 juillet, une exposition consacrée à l’application des innovations scolaires de Jean Zay dans le Loiret présentera certains de ces documents au grand public.

 

Site des Archives historiques et généalogiques, 6 rue d’Illiers, Orléans. Du lundi au vendredi 9h-12h30 ; 13h30-17h

Pour en savoir plus

Retrouvez la profession de foi de Jean Zay lors des élections législatives de 1936 (24 avril 1936)

Date de modification : 27 Mars 2015