archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Loiret

Après « L’année 1940 dans le Loiret » et « Le Moyen Âge dans le Loiret. Autour de l’abbaye de Fleury », un nouveau dossier est en ligne dans l’espace pédagogique.

Orléans, monument de la Victoire
Orléans, monument de la Victoire

(Cliché Sylvain Négrier)

Un dossier richement illustré

Présents dans la presque totalité des communes, les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale sont les témoins de l’incroyable hécatombe qu’a été ce conflit. Le dossier qui leur est consacré, richement illustré de plus de 70 photographies, donne à voir la variété des monuments aux morts du Loiret. Il se présente à la fois comme une mise au point scientifique, un guide des sources et un livret pédagogique.

 

Une démarche pédagogique

Comment les monuments aux morts ont-ils été choisis et financés ? Quelle signification donner à leurs formes, leurs ornementations, leurs statuaires, leurs inscriptions, leurs emplacements ? Quelle typologie peut-on établir ? Pour y répondre, des fiches méthodes sont proposées aux enseignants, ainsi que 8 séances de travail pour l’école élémentaire, entièrement élaborées pour une étude en classe et devant le monument (observation, réflexion, activités...)

 

Le mini-site Centenaire 14-18

Ce nouveau dossier alimente aussi le mini-site Centenaire 14-18 (onglet Pédagogie) consultable à partir du site archives-loiret.fr, où il complète un diaporama sur le même thème.

 

Les dossiers en ligne

Outils tant de formation scientifique que d’usage scolaire, les dossiers du service éducatif s’appuient sur une sélection de documents issus des collections des Archives départementales du Loiret pour proposer une étude de cas fondée sur le patrimoine local. Les commentaires qui accompagnent ces documents de natures diverses les resituent dans leur contexte et en livrent une analyse approfondie. Des fiches pédagogiques, conçues pour différents niveaux, facilitent leur exploitation en classe. Tous les dossiers comprennent également une bibliographie.

Ils peuvent être imprimés ou utilisés directement sous leur forme numérique, auquel cas les liens internes autorisent une navigation aisée à l’intérieur du fichier.

A consulter

Pour consulter le diaporama cliquer ICI

Pour consulter le mini-site Centenaire 14-18 cliquer ICI

ou cliquer sur l'onglet Centenaire 14-18 en tête du site archives-loiret.fr

Pour en savoir plus

Le mini-site Centenaire 14-18 offre un accès direct aux documents d’archives et aux photographies déjà numérisés ; il oriente aussi les premières découvertes par une aide à la recherche historique et l’indication de ressources complémentaires. Des témoignages émouvants peuvent être écoutés ou lus ou visionnés. Enfin les enseignants sont invités à faire un large usage des outils pédagogiques diffusés en ligne.

Naviguez ainsi dans cette base de ressources, souvent inédites, qui est appelée à s’enrichir au fil des travaux de recherche, de la découverte de nouveaux documents et des opérations de numérisation ! Et n’hésitez pas à l’enrichir vous-même, en confiant au Département les documents qui vous ont été transmis par vos ancêtres poilus.

Date de modification : 16 Février 2015