archives-loiret.fr www.loiret.fr

Nouveautés 2015 aux Archives !

Les Archives départementales vous souhaitent une bonne année 2015, en espérant vous voir nombreux en ligne et sur place ! Aperçu de ce qui vous attend en 2015…

Sur place

Vous pourrez consulter dans le courant de l’année 2015, sur les postes informatiques des deux salles de lecture, les 4 000 planches du cadastre napoléonien ainsi que la collection de plus de 9 000 cartes postales appartenant aux Archives.

 

Le cadastre napoléonien (XIXe siècle) des communes du Loiret est déjà numérisé aux deux-tiers. Les images numériques ainsi réalisées seront prochainement disponibles dans les deux salles de lecture, en attendant leur mise en ligne (la visionneuse du site internet doit d’abord être améliorée).

 

Quant aux 9 000 cartes postales, elles seront numérisées en 2015 et consultables en salle de lecture dans la foulée. La question des droits d'auteur doit être étudiée avant d’envisager une diffusion sur le site internet.

 

Sur le site de Coligny, une grande opération de dépoussiérage et de mise en boîte des documents fragiles est lancée. Les registres d’hypothèques seront ainsi indisponibles au premier semestre 2015, puis ce sera au tour de la presse au second semestre. Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée, mais vous trouverez ensuite ces documents en meilleur état matériel, prêts à vous apporter à nouveau de nombreuses informations.

 

En ligne

L’année 2014 a été riche en mises en ligne de documents variés : plus de 300 nouveaux documents iconographiques, plus de 8 000 nouvelles vues de documents relatifs à la Première Guerre mondiale, et plus de 394 500 vues de registres paroissiaux et d’état civil. Vous pouvez ainsi consulter aujourd’hui, sur le site internet des Archives départementales du Loiret, près d’1,4 million d’images… dont la suite complète des actes paroissiaux et d'état civil pour la moitié des communes du Loiret. A vos souris !

 

Et l’année 2015 s'annonce, pour les internautes, sous des auspices tout aussi favorables : les documents concernant la Première Guerre mondiale que vous nous prêtez ou confiez continueront à être numérisés et mis en ligne, de même que nos collections iconographiques fragiles. La numérisation des registres paroissiaux et d’état civil, grâce aux prêts consentis par les communes, se poursuivra bien entendu, avec notamment l’entrée en scène des plus importantes communes du département.

 

Enfin, les registres des matricules militaires, en cours de numérisation d’après les microfilms, devraient commencer à apparaître en ligne prochainement.

 

Nous espérons que vous serez nombreux en 2015 à profiter des ressources de notre site internet et de nos deux salles de lecture à Orléans, rue d’Illiers et cité Coligny !

2014 en chiffres

Merci aux 1 163 lecteurs qui ont fréquenté plus de 5 000 fois nos salles de lecture en 2014 et ont consulté 12 535 documents !

Merci aux plus de 250 000 internautes qui se sont arrêtés sur notre site internet et ont notamment consulté 31 750 444 images de documents numérisés ! 

Date de modification : 7 Janvier 2015