archives-loiret.fr www.loiret.fr

Journée internationale des Archives 9 juin 2016

Le Loiret participe à la Journée internationale des Archives le 9 juin! Ouverture exceptionnelle du Site des Archives modernes et contemporaines (Coligny) et conférence de Mme Fianu, professeur à l'Université d'Ottawa.

Journée internationale des Archives

Les Archives départementales du Loiret participent à la Journée internationale des Archives dont le thème est "Archives, harmonie et amitié".

A cette occasion deux manifestations sont proposées aux Loirétains : des visites guidées du site de Coligny et une conférence de Mme Fianu, professeur à l'Université d'Ottawa.

 

  • Inédit : ouverture exceptionnelle du Site des archives modernes et contemporaines (cité administrative Coligny)

Pour la première fois, des visites guidées du site de Coligny sont proposées à 10h, 12h30 et 15h.

Découvrez les coulisses du Site des Archives modernes et contemporaines: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives !

Comment et pourquoi sont collectées, classées et conservées les archives ?

Saviez-vous que les Archives départementales conservent des documents variés tels que des cartes et plans, des relevés de notes (CAP, baccalauréat, etc), des décisions de justice (jugements de divorce, etc) ? Des documents originaux seront présentés à cette occasion.

  • Conférence "Que faisait-on chez le notaire au XVe siècle? La pratique de Pierre Christofle, notaire royal d'Orléans en 1437".

Pourquoi faire des contrats notariés quand on n’y est pas obligé ? Cette question trouve une réponse dans l’examen minutieux de la pratique d’un notaire au cours d’une année. L’édition intégrale des notes du notaire Pierre Christofle pour l’année 1437 a permis une analyse originale de l’activité notariale menée à Orléans au XVe siècle.

A cette occasion Mme Fianu dédicacera son ouvrage "Promettre, confesser, s'obliger devant Pierre Christofle, notaire royal à Orléans (1437)" (éd. Mémoires et documents de l'Ecole des Chartes).

Avec la participation de la Chambre des notaires du Loiret et l'Ecole nationale des Chartes

Inscriptions

au 02 36 99 25 00 ou

Pour les visites guidées à 10h, 12h30 et 15h, inscription conseillée

Pour la conférence : en raison du nombre limité de places disponibles, réservation obligatoire

Prochaine conférence

le mercredi 19 octobre 2016 à 18h "Les ressources des familles des mobilisés 1916-1918" : suite de la conférence donnée par M. Jean-François Montes en octobre 2014.

Date de modification : 28 Mai 2016