archives-loiret.fr www.loiret.fr

Exposition "Orléans pendant la Grande Guerre" : prêt de 60 documents à la Ville d'Orléans

Une soixantaine de documents ont été prêtés à la Ville d'Orléans pour l'exposition "Orléans pendant la Grande Guerre, une ville et des vies à l'Arrière".

L’exposition patrimoniale

L’exposition « Orléans pendant la Grande Guerre, une ville et des vies à l’arrière » répond aux attentes d’un public qui s’interroge sur cette période troublée d’une ville à l’arrière qui participe à l’effort de guerre par l’économie, l’accueil de troupes et de blessés… mais où, malgré tout, la vie continue.

L’exposition dévoile le quotidien des Orléanais durant les quatre longues années que dura la Première Guerre Mondiale : comment la ville s’est métamorphosée et comment la municipalité a dû organiser la vie de la cité et de ses administrés, le travail quotidien pour approvisionner le front en vêtements, nourriture, matériel ainsi que du dévouement des infirmières de la Croix Rouge pour soigner les blessés, le deuil des familles, l’installation d’hôpitaux auxiliaires…

 

Une soixantaine de documents prêtés

Les Archives départementales du Loiret sont partenaires de la Ville d’Orléans dans ce projet. Les commissaires d’exposition ont sélectionné une soixantaine de documents à partir du Guide de sources de la Première Guerre Mondiale ci-dessous. Vous pourrez notamment retrouver dans cette exposition des documents d'origine administrative : des exemplaires de journaux censurés, des documents relatifs à « l’affaire du bouillon Kub », une photo de prisonniers allemands participant aux travaux de construction du canal d’Orléans, une affiche de la CGT, une gravure collée sur une minute de notaire représentant une « élégante en costume », un fusil des bataillons scolaires de la commune de Saint-Gondon… Des archives privées sont également présentées : des cartes postales et lettres de prisonniers, une carte d’alimentation, des cahiers d’écoliers, des bons points patriotiques, le livret de travail d’une enfant, des dessins de machines de rééducation des blessés…

Très prochainement : un nouveau dossier pédagogique en ligne

Sur ce thème de la vie à l’arrière, le Service éducatif des Archives prépare un dossier pédagogique « Vivre à l’arrière, le Loiret pendant la Grande Guerre ». Ce dossier, très riche, présentera une cinquantaine de documents accompagnés de pistes pédagogiques en vue de leur exploitation en classe. A retrouver très prochainement dans la rubrique Espace pédagogique !

3 E 36118/1 J 2069

Pour en savoir plus sur cette "élégante en costume", cliquez ici

Informations pratiques

Exposition ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h - Nocturne le vendredi 20h - Dimanche de 13h à 18h.

Informations complémentaires sur le site de la Ville d'Orléans et sur le site des Archives municipales, rubrique centenaire.

Pour aller plus loin...

N'hésitez pas à consulter toutes les ressources relatives à la Première Guerre Mondiale dans le Loiret sur notre site internet dédié loiret14-18.fr

 

Vous pouvez notamment visualiser en ligne les panneaux de l'exposition Le Loiret dans la Grande Guerre, empruntable par les établissements scolaires, les mairies, associations...et sa déclinaison disponible en livre numérique interactif (téléchargeable gratuitement).

 

Mais aussi les 124 000 images numérisées des registres matricules militaires (recrutement militaire des jeunes gens appartenant aux classes 1865-1921) et plus de 6 000 vues numérisées d'archives privées collectées et mises en ligne (carnets de guerre, correspondance, carnets de souvenirs, photographies etc) !

Date de modification : 29 Mai 2016