archives-loiret.fr www.loiret.fr

"Archives pour demain", consultation publique en ligne

Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre aux générations futures ? Une vaste question! Les Archives du Loiret vous invitent à participer à une démarche citoyenne.

Archives pour demain

Lancement d’une consultation en ligne sur l’évaluation et la collecte des archives

Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ? Sélectionner ce qui va constituer la documentation de notre époque et la rendre accessible aux usagers d'aujourd'hui et de demain est sans doute, parmi les missions assignées aux services publics d’archives, la plus importante.

Les Archives de France organisent à ce propos une consultation publique en ligne, qui se déroule du 16 avril au 22 juin. La concertation vise à définir des orientations et des solutions concrètes pour améliorer la politique de collecte des archives publiques en France.

En effet, le récent rapport de la vice-présidente du Conseil supérieur des archives, Christine Nougaret, intitulé « Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique », invite à s’interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par les archivistes.

Producteurs d’archives, archivistes, historiens, usagers, élus, citoyens, construisons ensemble les propositions dont la mise en œuvre permettra de garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable.

Chacun d'entre nous, quelle que soit sa connaissance des archives, est en mesure d’apporter des éléments de réflexion pertinents et de débattre autour des thématiques proposées qui constituent autant d'enjeux citoyens et sociétaux.

Participez ! Exprimez votre avis sur :

http://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain

Pour participer, rien de plus simple!

  • Connectez-vous sur https://assembl-civic.bluenove.com/archivespourdemain/home
  • Créez-vous un compte et commencez à poster
  • Répondez aux différentes questions qui vous sont proposées
  • Vos propositions serviront de base à la réflexion qui se poursuivra au sein du Conseil supérieur des archives et qui fera l'objet d'une restitution au public au début de l'année 2019

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter

Parmi les documents d'archives que vous connaissez, lesquels vous semblent les plus importants pour l'histoire ?

Venez contribuer en tant que professionnel du secteur ou usagers des archives à cette concertation nationale en ligne du 16 avril à fin juin 2018.

Date de modification : 17 Avril 2018