archives-loiret.fr www.loiret.fr

Bucy-le-Roi

D'azur à l'escarboucle d'or de 8 rais, au chef cousu de gueules.

 Blason de la commune de Bucy-le-Roi adopté le 13 septembre 1999.
Blason de la commune de Bucy-le-Roi adopté le 13 septembre 1999.

 

L'histoire de Bucy-le-Roi est initialement marquée, comme son nom l'indique, par son appartenance au domaine royal.

 

En 1113, le roi Louis VI le Gros fait don de la terre de Bucy aux chanoines de la communauté de Saint-Victor à Paris qui vient d'être érigée en abbaye, et dont le rayonnement intellectuel est déjà grand.

 

En 1169, l'évêque d'Orléans, Manassès de Garlande, donne le patronage de la paroisse de Bucy-le-Roi à ces mêmes chanoines réguliers de Saint-Victor. Jusqu'à la Révolution, le prieur, qui rend directement compte au prieur de Saint-Victor, est à la fois seigneur et curé de Bucy-le-Roi, ainsi que le montrent les registres de catholicité.

 

Sont donc évoquées dans les armoiries de Bucy-le-Roi les trois puissances tutélaires qui ont décidé de son histoire : le roi de France, l'abbaye de Saint-Victor, l'évêque d'Orléans.

 

Le blason de Saint-Victor, d'azur à 4 bâtons fleurdelisés par les 2 bouts et pommetés d'or posés en croix et en sautoir [= rai d'escarboucle], rappelle la faveur royale dont a joui l'abbaye. Le chef cousu de gueules évoque les armoiries de Manassès de Garlande, d'or à 2 fasces de gueules. Le rai d'escarboucle étant un motif peu répandu, de même que la composition avec un chef cousu, le blason ainsi créé présente un aspect original et élégant mettant bien en valeur l'histoire et le nom de la commune.

Partager sur