Bordeaux-en-Gâtinais
D'azur semé d'épis de blé d'or, parti d'or semé de roseaux de sable, à l'écusson d'or à trois pointes renversées d'azur brochant sur le tout.
Les marais de Bordeaux-en Gâtinais
La présence de l'eau au travers du fusain et des marais ayant modelé le paysage de la commune, la couleur azur (bleu) s'est naturellement imposée ainsi que la représentation de roseaux. D'ailleurs le village était anciennement appelé " Bordeaux-les-Rouches ". La présence d'épis de blé indique quant à elle la conquête humaine sur son milieu naturel et la conversion en champs des anciens marais. Cette notion se traduit aussi avec l'utilisation du métal or (jaune).
La famille d'Estraton
Le passé seigneurial de la commune a également servi de socle à la réalisation, en particulier à travers la famille d'Estraton, qui posséda la terre de Bordeaux jusqu'au XVIIIe siècle. L'un de ses membres, Jacques d'Estraton, s'est fait inhumer dans l'église paroissiale en 1628 comme en témoigne sa plaque tombe encore visible.
Enfin, la présence de l'ancienne voie romaine, dite " chemin de César " se devait de figurer, symbolisée par le parti de l'écu.