archives-loiret.fr www.loiret.fr

Parements de la Compagnie des Guides-Forestiers

A l’occasion du 164ème anniversaire du Coup d’Etat de Napoléon III, nous vous présentons les collets et parements de la Compagnie des Guides-Forestiers.

(Arch.dép. du Loiret 1999 W 45265c)
(Arch.dép. du Loiret 1999 W 45265c)

L’aigle avant L’Empire

Ces deux documents sont des annexes au décret du Président de la République du 17 novembre 1852. Il fixait le costume des fonctionnaires et agents du ministère des Finances et des administrations qui en dépendaient. Les parements et collets concernent ici la compagnie des guides forestiers. Le Président de l’époque était Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier. C’est ce dernier qui est à l’origine des régiments, appelés à l’époque flanqueurs-chasseurs et flanqueurs-grenadiers, destinés à accueillir les neveux et fils des forestiers. Cette formation connut des effectifs réduits et il fallut attendre les années 1830 pour revoir apparaître ces gardes-forestiers. Leur rôle était d’être guides ou éclaireurs, informateurs très utiles pour l’armée par leurs connaissances pratiques des bois et forêts.

Parmi les conservateurs, les inspecteurs et les gardes généraux, se trouve également les élèves de l’Ecole Impériale Forestière, institution située à Nancy depuis sa fondation en 1824. Elle s’appelait alors Ecole royale forestière.

 

Héritage de Louis-Napoléon Bonaparte

Toutes ces décorations synthétisent l’héritage de Louis-Napoléon Bonaparte. Sur les collets et les parements, nous distinguons les branches de chêne, retenues par la IIe République, régime politique auquel le prince-président mit fin par deux coups d’Etat (2 décembre 1851 et 1852). Sur l’épée, nous pouvons repérer deux insignes impériaux : l’abeille et l’aigle. C’est une référence à Napoléon Ier auquel son neveu entendait succéder. L’aigle renvoie au mythe originel de Rome, fondatrice de la civilisation et l’abeille se réfère à la lignée des rois mérovingiens. Pourtant ce décret date du 17 novembre, seulement un mois avant le plébiscite qui instaura le Second Empire. 

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds, présenté dans le hall de l'hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour consulter ce fonds

Le fonds 199W provenant de la Direction des Eaux et Forêts est consultable en salle de lecture du Site des Archives modernes et contemporaines.

Consulter l'inventaire en ligne

Date de modification : 1 décembre 2016