archives-loiret.fr www.loiret.fr

Mai 68 dans le Loiret

Pour commémorer le 50ème anniversaire des événements de mai 68, les Archives départementales du Loiret présentent un focus sur la journée du 13 mai 1968.

(Arch. dép. du Loiret 295 W 68330)
(Arch. dép. du Loiret 295 W 68330)

Regards multiples sur une journée décisive : 13 mai 1968

Les événements de mai 1968 restent à ce jour le plus grand mouvement social que la France ait connu. Si la scène parisienne occupe une place prépondérante, la province a vécu ce mouvement de façon moins spectaculaire mais tout aussi engagée. Aux manifestations étudiantes se sont joints les travailleurs des secteurs publics et privés paralysant rapidement l’ensemble du pays. La situation économique et politique se rétablit en juin, mais la révolution sociétale continue son chemin.

 

Une dizaine de documents issus de l'administration préfectorale, du commissariat central d'Orléans ou encore du Syndicat national de l'enseignement supérieur témoignent de cette journée de mobilisation exceptionnelle.

 

Déroulement d'une journée de mobilisation inédite

Pour commémorer le 50ème anniversaire des événements de mai 68, les Archives départementales du Loiret présentent un focus sur la journée du 13 mai, date à laquelle les syndicats ouvriers se rallient en masse aux étudiants et où débute la grève générale, qui va se prolonger durant plusieurs semaines. Une dizaine de pièces sont exposées, provenant de l’administration préfectorale, du commissariat central d’Orléans, et de la section « Orléans Sciences » du Syndicat national de l’enseignement supérieur : notes et préparation d'articles par un enseignant et des étudiants, comptes rendus du Cabinet du Préfet sur le suivi de la grève par secteur, procès-verbaux radio du commissariat de police d’Orléans, coupures de journaux… Elles donnent un rapide aperçu de la mobilisation des différentes forces en présence et du déroulement de cette journée décisive.

Certains de ces documents, considérés par l’article L2013-2 du code du Patrimoine comme non communicables au public pendant 50 ans, seront dévoilés dans la vitrine à 50 ans J+1, le 14 mai prochain.

Manifestation à Orléans le 13 mai 1968 (Arch. dép. du Loiret 295 W 68330)
Manifestation à Orléans le 13 mai 1968 (Arch. dép. du Loiret 295 W 68330)

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

A consulter en salle de lecture du Site des archives modernes et contemporaines :

  • Papiers de Norbert Grelet ancien président de l’Université d’Orléans.

Norbert Grelet n’était pas encore président de l'Université d'Orléans en mai 68, mais il était très investi dans le fonctionnement de la faculté des sciences (qui prend le nom d'UER - unité d'enseignement et de recherche - ).

Le fonds est composé de ses papiers personnels. On y trouvera ainsi des dossiers relatifs à l'organisation de l'Université d'Orléans et plus particulièrement de la faculté des Sciences. Par ailleurs, y sont conservés ses notes de recherche et autres fiches de laboratoire. Ils sont consultables sous la cote 43 J.

 

Consultez l'inventaire en cliquant ICI.

 

A consulter en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques :

  • Mai 68 à Orléans./Jacques Boutonnet. - Chez l'auteur, 2017. Consultable aux Archives départementales sous la cote BH Br 16741.

Date de modification : 2 Mai 2018