archives-loiret.fr www.loiret.fr

Guides touristiques du Loiret au XIXe siècle

Pour la période estivale, les Archives départementales vous invitent à (re)découvrir le Loiret à l’aide de guides touristiques du XIXème siècle.

Les étapes d'un touriste en France, vue de Pithiviers
Les étapes d'un touriste en France, vue de Pithiviers

(Arch. dép. du Loiret BH P 4781)

Pour voyager cet été dans le Loiret, suivez le guide !

L’essor du tourisme

Le terme « touriste » apparaît dans la langue française au début du XIXème siècle. Au XVIIIème siècle, il s’agissait avant tout de voyages d’agrément mais aussi de formation intellectuelle, artistique et morale, destinés aux jeunes aristocrates qui découvraient l’Europe. Ces voyages étaient alors appelés « Le grand tour ».

 

Au cours du XIXème siècle, la bourgeoisie s’ouvre aux voyages touristiques. Cet essor est facilité par plusieurs facteurs : amélioration des moyens de communication et notamment d’un réseau ferré de plus en plus dense, naissance des agences de voyages et des guides touristiques.

 

La naissance des premiers guides touristiques

Les premiers guides touristiques « modernes », apparaissent au XIXème siècle, en Angleterre et en Allemagne. En France, le guide Michelin paraît pour la première fois en 1900.

 

Le guide présenté ici a été publié en 1896. Il fait partie d’une collection intitulée Les étapes d’un touriste en France, Promenades et excursions dans les environs de Paris. Il décrit dans un style plus littéraire que les guides actuels et avec de nombreuses illustrations, les paysages, les monuments et l’histoire des villes et villages traversés. Cinq itinéraires situés entre le nord du Loiret et Orléans (avec des débordements en Eure-et-Loir, en Essonne et en Seine-et-Marne) sont ici proposés. Le guide comporte également des informations pratiques comme l’existence d‘hôtels ou de bureaux de poste, les moyens de transports (notamment le chemin de fer avec le prix et le temps du trajet).

 

Ce guide a été acquis en août 2016. Cependant les Archives du Loiret possèdent, depuis 1972, un cahier manuscrit non daté et dont le propriétaire n’est pas connu, dans lequel de nombreuses pages du guide ont été recopiées. Ce cahier est conservé sous la référence BH M 1237.

Les étapes d’un touriste en France, Promenades et excursions dans les environs de Paris, région du sud : carte des itinéraires proposés
Les étapes d’un touriste en France, Promenades et excursions dans les environs de Paris, région du sud : carte des itinéraires proposés

(Arch. dép. du Loiret, BH P 4781)

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents à la une.

Pour aller plus loin

D’autres guides touristiques anciens sont consultables en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques.

  • BH P 263 : MARTIN (A.), Une visite à Orléans. - Sans date
  • BH BR 789 : Petit guide du pèlerin et du touriste à Ferrières-en-Gâtinais. - Orléans : 1910.
  • BH BR 11872 : Les livrets-guides du touriste, Sénonais, Gâtinais. - 1911. 48 p.

A consulter en ligne

Un carnet de voyage rédigé cinquante ans plus tôt que le présent guide, est consultable en ligne sous la forme d’une carte de narration dite "map story". Cette édition électronique a été réalisée par les Archives départementales d’Indre-et-Loire, en partenariat avec les Archives départementales du Loiret et de Loir-et-Cher.

La "map story" présente le récit du voyage en Val de Loire que réalise, en mai 1842, durant une semaine, Edouard Dentu, alors âgé de onze ans. Les trois services d'archives ont rassemblé leurs richesses iconographiques pour illustrer le voyage d'Edouard avec des gravures contemporaines de son récit, qui permettent ainsi de se représenter les rues et les monuments tels qu'il a pu les voir

Et pour revenir dans le présent, le dernier numéro de LOIRETMAG   

Date de modification : 12 juillet 2018

Partager sur