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1964, le Tour à Orléans : entre préparation millimétrée et liesse populaire

Document à la une de l'été 2025

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Le Tour de France est la compétition sportive la plus suivie par les Français. Chaque été, il attire entre 10 et 12 millions de spectateurs sur les routes, mobilise les médias et transforme les villes-étapes en scènes d’effervescence populaire. Son passage sur un territoire exige une organisation rigoureuse de la part des autorités locales et des services de l’ordre public.

Ce Document à la une met en regard des archives de la police liées à l’accueil du Tour de France à Orléans en 1964, avec deux articles publiés le lendemain dans la presse locale.

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Le 13 juillet 1964, pour la première fois de son histoire, le Tour de France fait étape à Orléans. À l’issue des 311 km parcourus depuis Clermont-Ferrand, la 21e étape voit le Français Jean Stablinski franchir en vainqueur la ligne d’arrivée sur la boucle du Champ-de-Mars, située sur la rive sud de la Loire, tandis que Jacques Anquetil conserve son maillot jaune. L’événement marque durablement la ville et ses habitants : selon La République du Centre, pas moins de 15 000 personnes se pressent sur les quais de Loire et aux abords du Champ-de-Mars pour assister à l’arrivée des coureurs, prévue vers 17h — une affluence comparable à celle des fêtes de Jeanne d’Arc.

« Le Tour de France ‘‘chez nous’’ ! », photoreportage paru dans La Nouvelle République, juillet 1964 (Arch. dép. du Loiret, 275 W 61049 D)

Le saviez-vous ?

Si le Tour de France ne traverse pas le Loiret cette année [2025], il y a pourtant fait son grand retour le mardi 9 juillet 2024, avec le départ de la dixième étape depuis Orléans. C’était la première fois depuis 2010 que la célèbre course cycliste repassait par le département. La Grande Boucle a pourtant sillonné notre territoire à de nombreuses reprises par le passé.

Créé en 1903 par le journal L’Auto, le Tour de France — épreuve masculine de cyclisme par étapes — traverse Montargis dès ses deux premières éditions. Mais il faut attendre les années 1950 pour qu’il revienne durablement sur les routes du Loiret. Depuis, Orléans et Montargis ont été régulièrement des villes-étapes, au départ comme à l’arrivée : dix fois pour Orléans, six pour Montargis.

Le Tour de France Féminin, créé en 2022, n’est jamais passé par le Loiret.

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Orléans et Montargis, villes-étapes du Tour de France
>>> Départs d'étapes Arrivées d'étapes <<<
Orléans 1964, 1966, 1974, 1985, 1987, 2001, 2024 1964, 1966, 1974
Montargis 1969, 1976, 2010 1969, 1976, 2010

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Traversée du Loiret par le Tour de France (sans arrêt)
1903, 1904, 1952, 1953, 1956, 1962, 1965, 1967, 1971, 1972, 1973, 1986

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Dès le début de l’après-midi, la caravane publicitaire et les démonstrations de majorettes attirent une foule nombreuse. En soirée, le terre-plein du Carré Saint-Vincent devient le nouveau point de ralliement, avec des animations en plein air suivies d’un concert marqué par la présence de la chanteuse Dalida. La République du Centre évoque un succès populaire total, une « marée humaine » canalisée avec efficacité, et une organisation « parfaite » qui aurait évité tout débordement.

« Des milliers d’Orléanais massés sur le parcours », article paru dans La République du Centre du mercredi 15 juillet 1964 (Arch. dép. du Loiret, 275 W 61049 D)

« Le Tour de France a fait étape à Orléans », article paru dans La Nouvelle République du Centre, mercredi 15 juillet 1964 (Arch. dép. du Loiret, 275 W 61049 D)

Cette impression d’harmonie et de fluidité est le fruit d’un travail de préparation extrêmement rigoureux, consigné dans un cahier dactylographié de 41 pages avec plans annexés, daté du 1er juillet 1964 et signé par le commissaire central d’Orléans, M. Redouin. L’épaisseur du document et le niveau de détail des instructions laissent imaginer une planification engagée plusieurs semaines avant la course. Ce document livre une vision technique et méthodique du Tour à venir, dans un style très factuel : 380 agents mobilisés (plus 30 CRS en réserve), répartition des effectifs, nomination des chefs de secteur, plans de circulation, points de filtrage et consignes strictes de sécurité. Ainsi, l’accès du public au terre-plein central du Champ-de-Mars n’est autorisé qu’à travers deux ouvertures matérialisées en jaune sur les plans.

Les cartes annexées permettent de visualiser la topographie de l'événement : le parcours final par la route de Sandillon, les quais de Loire, les ponts George V et Joffre, et surtout la zone d’arrivée sur le Champ-de-Mars, quadrillée de points rouges et bleus selon la présence des CRS ou des agents dits du corps urbain (indiqués « CU » sur le plan). À noter, la mise à disposition d’un vaste espace de stationnement et de tribunes réservé à la presse — La République du Centre recense 145 journalistes accrédités — ainsi qu’aux personnalités officielles.

Tour de France 1964, plan du secteur d’arrivée : Champ-de-Mars (Arch. dép. du Loiret, Arch. dép. du Loiret, 1 J 2651)

Le saviez-vous ?

CRS signifie Compagnies Républicaines de Sécurité. Il s’agit d’une force mobile de la Police nationale française, créée en 1944, spécialisée notamment dans le maintien de l’ordre public lors de grandes manifestations ou d’événements sportifs.

L’expression « agent du corps urbain », qui apparaît dans le rapport décrit plus haut, fait référence à une ancienne dénomination utilisée dans l'organisation de la police française, en particulier avant une réforme de 1966. Le corps urbain désignait les agents de police affectés aux services de police municipale dans les grandes villes, sous l’autorité du commissaire central. Ce terme s’oppose au corps rural, qui désignait la gendarmerie, compétente sur les territoires non couverts par la police nationale (zones rurales ou périurbaines).

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Si la presse insiste sur la liesse collective, elle souligne le rôle essentiel de l’organisation dans le bon déroulement de la journée. La confrontation entre ces deux types de sources — administrative et journalistique — permet de reconstituer la mécanique d’un événement populaire : à l’apparente spontanéité de la fête répond une orchestration minutieuse de l’ordre public.

Le lendemain, mardi 14 juillet, le Tour repart de Fleury-les-Aubrais, en direction de Versailles, avant sa dernière étape vers le Parc des Princes. Une page d’histoire cycliste et locale, documentée dans ses moindres détails !


💡Pour aller plus loin...

- Site internet officiel du Tour de France : https://www.letour.fr/fr/ 

- « Juillet 1964, retour sur la première fois où Orléans fut ville-étape du Tour de France », La République du Centre, in www.larep.fr, [article du 7 juin 2024 consulté le 10 juin 2025]

- « C'était le 13 juillet 1964 : de Clermont à Orléans, le Tour de France traverse Bourges », Le Bérry Républicain, in www.leberry.fr, [article du 13 juillet 2020 consulté le 10 juin 2025]

Ce Document à la une est présenté aux Archives du Loiret du 30 juin au 8 août 2025.
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