archives-loiret.fr www.loiret.fr

Conférence « De Saint-André-lès-Cléri à Cléry-Saint-André, le cahier de doléances retrouvé »

Conférence « De Saint-André-lès-Cléri à Cléry-Saint-André, le cahier de doléances retrouvé » par Daniel Boissay le 20 mars 2019.

Cahier de doléance de la paroisse Saint-André
Cahier de doléance de la paroisse Saint-André

(Arch. dép. du Loiret, 12 J 257)

Au cours de ses recherches, Daniel Boissay, professeur d’histoire géographie retraité, a retrouvé dans le fonds Poterat conservé aux Archives départementales du Loiret, le cahier de doléances de la paroisse de Saint-André-lès-Cléry en 1789, que l’on croyait perdu.

Il a publié le texte intégral de ce cahier suivi d’une étude complète et comparative des cahiers de Saint-André et de Cléry dans le n° 68 de la revue « La Sologne et son passé », bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS). 

 

Ce document permet de comprendre les tensions sociales qui opposaient les habitants de cette paroisse aux doléances parfois contradictoires. D’ailleurs deux assemblées s’étaient réunies séparément pour rédiger chacune leur propre cahier et élire des représentants différents. D’un côté, les notables, les commerçants et artisans du bourg de Cléry, de l’autre les vignerons du village de Saint-André, sans oublier les rôles joués par le marquis de Poterat, seigneur du Mardereau et de la paroisse, d’une part et les chanoines de la collégiale Notre Dame, d’autre part.

 

Cet exposé vous replongera dans les préoccupations des habitants de l’Orléanais à la veille de la Révolution : dénonciation des privilèges, lourdeur et mauvaise répartition des impôts, difficultés de la vie quotidienne... Etonnamment, 230 années plus tard, ces thèmes des cahiers de doléances sont à nouveau d’actualité.

Ecoutez la conférence

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter les articles de Daniel Boissay en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques :

  • Revue « La Sologne et son passé », bulletin du GRAHS n°68 "Le cahier de doléances de 1789 de Saint-André-les-Cléry (Loiret)" (référence BH R 474)
  • Revue « La Sologne et son passé », bulletin du GRAHS n°75, "En 1786, à Saint-André-lès-Cléry (Loiret), procès du sabre contre le goupillon : Le marquis Pierre Claude de Poterat contre l’abbé François Benoît de Gondoin" (référence BH R 474) 

Date de modification : 26 Mars 2019