archives-loiret.fr www.loiret.fr

Exposition "Mille feuilles. 10 ans d'archives 2008-2018"

10 ans de nouveaux documents entrés aux Archives départementales, mille et mille feuilles engrangées, classées et inventoriées, prêtes à être découvertes et partagées !

Le patrimoine archivistique du Département s’enrichit tous les ans d’archives en provenance des administrations et des collectivités publiques, ainsi que d’archives privées données ou déposées par leur propriétaire.

 

Une sélection en a été faite, d’éléments rares, insolites ou plus ordinaires qui illustre toutes les facettes de la vie politique, économique et sociale de notre département : école, aménagement du territoire, conflits du XXe siècle, industries et commerces locaux, aviation ou encore personnalités ayant marqué l’histoire du département et du pays.

 

Cette exposition veut aussi rendre hommage à tous les donateurs et déposants qui, par leur geste, permettent aux chercheurs de disposer de sources toujours plus abondantes et précises.

Un focus est réalisé sur le fonds Adrienne Bolland ci-dessous, célèbre aviatrice, remis en dépôt par les héritiers et classé en 2017.

 

Venez déguster sans modération ce mille-feuilles historique!

Les coups de coeur des archivistes

Découverts au fil de leurs recherches et de leurs travaux par les archivistes, certains documents les ont surpris ou enthousiasmés par leur forme, leur support, leur époque ou leur sujet. Les commentaires racontent l’histoire et la provenance du document et expliquent en quoi ils sont devenus un « coup de cœur» !

En pratique

Archives départementales du Loiret, Site des archives historiques et généalogiques

6 rue d’Illiers à Orléans

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre.

Possibilité de visites guidées pour les groupes : 

Venez visiter l'exposition avec votre classe !

Pour les enseignants, n'hésitez-pas à venir l'exposition avec votre classe! Retrouvez-vous notre parcours ludique pour enfant en consultant notre espace pédagogique

Exposition labellisée

Cette exposition a obtenu le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018 » auprès du Ministère de la Culture.

Date de modification : 3 septembre 2018