archives-loiret.fr www.loiret.fr

Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle : la manufacture Bapterosses à Briare

Cet atelier permet de traiter de l'âge industriel, en s'appuyant sur un exemple concret et local. À partir de documents de natures diverses (photos, dessins, rapports de police...), les élèves partent à la découverte de l'usine, des transformations du travail, de la vie des ouvriers, du paternalisme...

Jean-Félix Bapterosses, 1813-1885
Jean-Félix Bapterosses, 1813-1885

(Arch. dép. du Loiret, Cliché-doc 13736)

Découverte du fondateur de la manufacture et localisation de l'entreprise

Découvrir la personnalité du fondateur permet de comprendre les qualités qui lui ont permis, dans le contexte de son époque, de s'imposer sur une gamme de produits puis de diversifier et de connaître un rayonnement international.

Localiser Briare sur une carte de France et repérer l'emprise de la manufacture sur un plan mettent en valeur les atouts de ce lieu et expliquent son choix par Jean Felix Bapterosses.

La lecture d'un article d'une revue spécialisée replace ce succès personnel dans le cadre de la révolution industrielle. Les moyens mécaniques mis en œuvre ainsi que la nature du travail des ouvriers sont connus aujourd'hui grâce aux photographies et gravures d'époque.

 

La vie de l'entreprise

La lecture et le commentaire des différents rapports d'inspection, décrivant le nombre des employés, leur rythme et conditions de travail, permettent d'appréhender ce qu'était le travail des enfants, de l'âge des élèves d'aujourd'hui, ainsi que les évolutions législatives en la matière.

 

Enfin, des vues de la cité ouvrière et de l'hospice, des demeures ou monuments édifiés par la famille illustrent à la fois le paternalisme et l'impact de la famille Bapterosses sur la cité.

Programmes scolaires

  • Au collège
    • Quatrième - Histoire - Le XIXe siècle - L'âge industriel 

Consultez

Date de modification : 10 Avril 2013