archives-loiret.fr www.loiret.fr

Un été 2018 tout en chantiers

Pendant la quinzaine de fermeture des salles de lecture, les Archives ne partent pas en vacances... Découvrez les chantiers d'été 2018 !

Classement des plans du cadastre de la rénovation et du remembrement
Classement des plans du cadastre de la rénovation et du remembrement

(Photographie Arch.dép. du Loiret)

"Si vous fermez au public, c'est que vous partez en vacances ?", la réflexion est souvent faite par des lecteurs qui voient les salles de lecture fermer durant la première quinzaine du mois d'août. Pas du tout... Lorsque le public est "en vacances", les agents de Archives, eux, organisent les "chantiers d'été". La fermeture annuelle permet en effet à l'équipe des Archives départementales de mener des travaux collectifs, afin de classer des fonds d'archives, de moderniser les outils de recherche, d'améliorer les conditions d'accueil du public en salle de lecture...

 

Alors, que s'est-il passé pendant la fermeture annuelle de l'été 2018 ?

 

Prise en charge et classement des plans du cadastre de la rénovation et du remembrement dans le Loiret

En un mois, ce ne sont pas moins de 8 734 plans du cadastre qui ont été versés par le centre des impôts fonciers d'Orléans (direction régionale des finances publiques) puis classés par les Archives départementales. Ces plans couvrent la période des années 1930 aux années 2000 et viennent compléter la collection de plans cadastraux déjà conservée par les Archives départementales.

Il a fallu ranger les planches par type d'opération cadastrale (rénovation / remembrement) puis par commune, enfin dans l'ordre alphabétique des sections cadastrales. Chaque plan a fait ensuite l'objet d'un référencement et d'un descriptif dans une base de données. Enfin les plans ont été rangés bien à plat dans des meubles spéciaux.

 

Découvrez ce projet en images :

L'instrument de recherche sera publié et les plans consultables en salle de lecture du site des archives modernes et contemporaines à l'automne.
L'instrument de recherche sera publié et les plans consultables en salle de lecture du site des archives modernes et contemporaines à l'automne.

Mise à disposition d'inventaires pour les archives modernes et contemporaines (période 1800 à nos jours)

25 inventaires ont fait l'objet d'une révision du contenu et d'une mise en forme afin d'être diffusés en salles de lecture. Ils permettent de redécouvrir des fonds d'archives déjà classés tel celui des Pont et Chaussées (référence 171 W).

Ces inventaires sont déjà consultables en ligne.

 

Amélioration de l'accueil du public en salles de lecture

Dans les deux salles de lecture, des travaux de mises à jour ont été effectués : amélioration de la signalétique de la bibliothèque d'usuels, étiquetage des ouvrages à libre accès et remplacement des couvertures des instruments de recherche.

Date de modification : 2 Septembre 2018