archives-loiret.fr www.loiret.fr

Journées du patrimoine 2018

Journées européennes du patrimoine. Exposition, chasse au trésor en famille, visites libres ou guidées, demandez le programme!

Ouverture exceptionnelle du vendredi 14 au dimanche 16 septembre

La 35e édition des Journées européennes est placée sous le thème de l'art du Partage

  • Vendredi 14 septembre à 12h30, 14h, 15h30

VISITE DES COULISSES DU SITE DES ARCHIVES MODERNES ET CONTEMPORAINES Cité administrative Coligny, 131 fg Bannier.

Pour la première fois, des visites guidées du Site des archives modernes et contemporaines de Coligny sont proposées aux Journées du Patrimoine le vendredi 14 septembre, découvrez les coulisses !

Comment et pourquoi sont collectées, classées et conservées les archives ?

Saviez-vous que les Archives départementales conservent des documents variés tels que des cartes et plans, des relevés de notes (CAP, baccalauréat, etc), des décisions de justice (jugements de divorce, etc) ? Des documents originaux seront présentés à cette occasion.

Durée : 1h. Réservation obligatoire.

Samedi 15 septembre de 17h à 21h et Dimanche 16 septembre de 11h à 18h

EXPOSITION : MILLE FEUILLES 2008-2018 : 10 ANS D’ARCHIVES

Entrée libre.

10 ans de nouveaux documents entrés aux Archives départementales, mille et mille feuilles engrangées, classées et inventoriées, prêtes à êtres découvertes et partagées! Venez déguster sans modération ce mille-feuilles historique et découvrez les "coups de coeur des archivistes!

Cette exposition a obtenu le label "Année européenne du patrimoine culturel 2018" auprès du Ministère de la Culture.

  • Samedi 15 septembre à 17h30 et dimanche 16 septembre à 15h

CHASSE AU TRÉSOR EN FAMILLE

Dans l’exposition. Entrée libre.

  • Samedi 15 septembre en continu de 17h à 21h et Dimanche 16 septembre à 14h, 15h, 16h, 17h.

DÉMONSTRATIONS P@rticip’Passé : aidez les Archives à retracer l’histoire des Loirétains en participant à une passionnante avanture collective et collaborative!

Présentation de l’annotation collaborative et des ressources en ligne : puzzles en ligne, état civil et registres paroissiaux, cadastre napoléonien, registres matricules militaires, collections photographqiues...).

Durée : 15 min. Entrée libre.

 

  • Samedi 15 septembre de 17h à 21h et Dimanche 16 septembre de 11h à 18h

Visite libre du cloître du Couvent des Minimes : le couvent a été construit au XVIIe siècle et a eu diverses destinations de 1789 à 1913, année où les Archives départementales s’y installent.

***

  • Samedi 15 septembre à 21h

VISITE GUIDÉE « A LA LAMPE DE POCHE » . COMPLET

Les Archives départementales dévoilent leurs richesses cachées ! Une visite nocturne et insolite pour découvrir les dédales du bâtiment des archives et ses trésors.

***

  • Dimanche 16 septembre à 11h30, 14h30, 16h et 17h30

VISITE GUIDÉE « LES ATELIERS DE CONSERVATION PREVENTIVE»

Durée : 45 min.

Venez découvrir les ateliers de conservation préventive (atelier de reliure et petite restauration, atelier de numérisation), avec des explications et des démonstrations de savoir-faire par les techniciens professionnels du patrimoine.

  • Dimanche 16 septembre à 11h, 14h, 15h30 et 17h

VISITE GUIDÉE « LES COULISSES DES ARCHIVES»

Durée : 1h15

Venez découvrir l’histoire du cloître des Minimes et les coulisses du travail des archivistes (collecte, traitement, conservation en magasin).

Archéologie et Archives, une histoire de partage

 Le Service Archéologie Préventive s’associera à l’événement le dimanche en présentant des jeux créés par les archéologues à destination des enfants (à partir de 7 ans). Conçus pour faire découvrir la discipline archéologique, ils s’intéressent plus particulièrement à la relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Élevage, alimentation, artisanat… même les adultes repartiront avec des informations insoupçonnées ! en accès libre, sans réservation préalable

Pour en savoir plus

Consultez le programme national des Journées européennes du patrimoine et le programme d'Orléans, Ville d'art et d'histoire

Pour vous inscrire aux visites guidées

Attention : les sacs à dos seront interdits dans l'enceinte des Archives et il sera demandé aux visiteurs d'ouvrir leurs sacs à main.

Inscriptions au 02 36 99 25 00 ou

Les JEP au Département

Programme des sites du Conseil départemental : châteaux de Gien, Chamerolles, Sully-sur-Loire, Musée de Lorris, Hôtel du Département.

Date de modification : 1 Septembre 2018