archives-loiret.fr www.loiret.fr

"Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret" le 14 décembre à 18h

Conférence le 14 décembre à 18h par M. Houbart, "Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret" le 14 décembre à 18h.

Orgue de Lorris (1501)
Orgue de Lorris (1501)

Photo B. Gauthier

François-Henri Houbart, organiste, ancien professeur d'orgue à l'Ecole nationale de musique d'Orléans, est l'auteur de plusieurs écrits sur l'orgue dans la région Centre. Son ouvrage "Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret, inventaire des orgues, facteurs, compositeurs" vient de paraître aux éditions Delatour.

 

L’Histoire de l’Orgue en Orléanais est longue et riche. Tout d’abord, on doit la qualité et la réputation des instruments aux remarquables facteurs d’orgues qui sont passés dans la région au cours des siècles tels les grands noms Adrien Lépine, Jean Baptiste Isnard. 

 

Cet héritage du passé nous permet d’apprécier, de nos jours, des orgues aussi célèbres que sublimes comme celles de Lorris, de Pithiviers ou de la cathédrale d’Orléans qui font l’admiration d’organistes venus du monde entier et de mélomanes. On ne peut évidemment parler du Loiret sans évoquer l’abbaye bénédictine de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire avec celui que l’on considéra comme l’un des plus beaux instruments du Royaume avant la Révolution. L’abondance d’orgues fait du Loiret le mieux doté des six départements de la Région Centre-Val de Loire. L’inventaire de tous les instruments d’aujourd’hui permet d’en connaître l’histoire, la composition, les particularités etc…

 

La conférence retrace toute cette histoire comme celle des instruments qui ont disparu, souvent à cause des guerres. Enfin, de très nombreuses photos et des reproductions de documents viennent compléter cette Histoire qui, jusqu’à présent, n’avait encore jamais été rédigée.

En pratique

Conférence le mercredi 14 décembre à 18h

Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans

Date de modification : 18 Novembre 2016