archives-loiret.fr www.loiret.fr

Résidence d'écriture d'Émilie Riger aux Archives du Loiret

Les Archives du Loiret et l’écrivaine Emilie Riger s’associent en 2023 pour une résidence d’écriture. Pendant 7 mois, Emilie Riger bénéficiera d’une bourse de résidence pour mener à bien son projet d’écriture et organiser des animations autour de son œuvre. Le projet culturel, élaboré conjointement par les Archives du Loiret et l’écrivaine, a l’ambition de valoriser le patrimoine à travers une création contemporaine.

Ne manquez pas la conférence de lancement, jeudi 2 février à 18h ! En savoir plus en cliquant ici.

Le projet bénéficie du dispositif « Auteurs associés », soutenu par la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre- Val de Loire et Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.


Des actions pour tous les publics

Le projet culturel intègre la problématique d’écriture vécue par l’écrivaine : comment passe-t-on de la matière des archives à la fiction historique ? Le public est invité à être tour à tour spectateur, lors de rencontres et conférences, et acteur, lors d’ateliers d’écriture et leur restitution.

En plus des actions tout public, un travail avec le public scolaire sera mené avec trois classes de 4e du collège de Chécy et restitué en partenariat avec la Médiathèque départementale du Loiret pendant le festival Ozélir, en mai. Dans le cadre de ce même festival, un atelier sera proposé à des femmes détenues de la prison de Saran.


L’écrivaine en résidence : Emilie Riger

Émilie Riger vit à Amilly. Ses romans et nouvelles sont publiés depuis 2016 et ont déjà reçu plusieurs prix littéraires. Elle se consacre exclusivement à l’écriture depuis 2020 et anime aussi des ateliers d’écriture pour tous les publics.

Son projet d’écriture est un roman historique qui retrace le parcours d’une famille du Gâtinais sur quatre générations - de 1832 à la Seconde Guerre Mondiale. Le choix s'est porté sur la famille Douard, en raison du parcours hors du commun de Daniel Douard, né en 1911, qui traverse le Sahara, en solitaire et à motocyclette en 1938.

Depuis janvier 2022, Émilie Riger mène des recherches aux Archives départementales du Loiret pour réunir les informations nécessaires à la charpente de son roman.

Partager sur