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Agent de salle de lecture

L'agent de salle de lecture assure le conseil scientifique et pratique au public et communique les documents. Il est aussi garant de la sécurité des documents et vérifie que les manipulations en salle ne les endommagent pas.

A savoir

Lorsqu’une personne arrive avec une idée de recherche en salle de lecture, l'agent l’accompagne de différentes façons :

  • présentation des fonds d’archives qui seraient susceptibles de l’intéresser,
  • orientation vers les instruments de recherche adéquats,
  • aide à la compréhension de documents complexes,
  • signalement des instruments de recherche ou des ouvrages usuels,
  • présentation des outils informatiques permettant de consulter les documents numérisés ou de commander des documents.

 Il s’assure également que les documents communiqués aux chercheurs soient librement communicables (voir document ci-dessous).

L’agent effectue enfin des recherches de documents pour les particuliers ou les administrations qui ne peuvent se déplacer et qui demandent un document précis par correspondance.

 

En chiffres (2016)

849 usagers sont venus en salle de lecture, pour effectuer 3 064 journées de recherche et consulter 11 236 documents d’archives.

1557 demandes de renseignements ou de copies de documents ont été traitées.

 

Quelles qualités pour devenir agent de salle de lecture ?

L'agent étant au contact du public, il doit avoir une capacité d’écoute et une grande aisance relationnelle. Ses connaissances sur l’histoire administrative de la France et sur les typologies de documents, alliées à son sens de la pédagogie, l’aident à répondre efficacement au public.

 

Un peu de vocabulaire

Instrument de recherche : inventaire présentant, pour un fonds d’archives, pour une catégorie de documents ou pour un sujet, l’ensemble des cotes (références) disponibles dans le service.