Lectures d'archives 2013
Les Archives départementales du Loiret ont organisé des lectures d’archives théâtralisées les 3 et 22 novembre 2013.
Des lectures d'archives théâtralisées
Les archives sont souvent considérées comme réservées à des spécialistes à cause du barrage de la lecture des écritures anciennes : cet obstacle peut être dépassé en faisant « écouter » les archives.
Les Archives du Loiret ont proposé à la compagnie professionnelle de théâtre Bodobodo Production France de s'emparer de textes choisis, de les lire à haute voix et de les interpréter.
Les archives deviennent ainsi orales, grâce à la lecture sensible de comédiens qui "donnent corps" à des correspondances, à des actes judiciaires ou à des documents administratifs en leur prêtant leur voix. A travers les hommes et les femmes que ces documents font revivre, l’histoire prend forme et invite à aborder autrement, sans intermédiaire, les pages d’histoire qui ont fait le Loiret. L’humain est ainsi placé au cœur du propos historique.
Les grandes affaires criminelles du Loiret
Les lectures d’archives ont pour thème les affaires criminelles du Loiret. Le choix parmi les dossiers de procédure conservés aux Archives départementales est suffisamment vaste pour pouvoir sélectionner des affaires emblématiques ou atypiques.
Les documents sont utilisés comme des sources capables de restituer tant le réel que la violence des rapports de pouvoir, des rapports sociaux ou des relations entre individus.
Synopsis
Alexis aime les histoires qui tiennent en haleine, Mélis adore les romans à l'eau de rose un peu épicés... Il aime suivre les indices et coincer le coupable, elle adore les histoires qui se finissent bien. Mais un beau jour, les voilà coincés entre deux rayonnages, à la poursuite de témoignages et de comptes-rendus de gendarmerie. Des liasses les entourent, des archives se mettent à parler... Et des pas s'approchent !
Jugé coupable ? une lecture théâtrale d'archives (du XVIe au XXe siècle). Ou comment une visite aux Archives départementales du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales...
Où se rendre?
Deux représentations, dans deux lieux, propriétés du Conseil général du Loiret :
- Dimanche 3 novembre 2013 à 15h au château de Sully-sur-Loire (accessible uniquement aux visiteurs munis d’un billet d’entrée au château)
- Vendredi 22 novembre 2013 à 20h aux Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers à Orléans (entrée libre dans la limite des places disponibles)
En savoir plus
La Compagnie BODOBODÓ PRODUCTION France interprétera ces lectures:
Écriture et Mise en scène : Madeline Fouquet
Distribution : Claudie Ollivier et Philippe Pezant
Le site de la Compagnie BODOBODO
Date de modification : 18 novembre 2013