archives-loiret.fr www.loiret.fr

Lecture théâtralisée de lettres de poilus 2016

Lecture théâtralisée de lettres de Poilus, soldats loirétains de la Première Guerre Mondiale par la comédienne Catherine Gauthier accompagnée au bandonéon par Jacques Trupin.

Les donateurs d’archives à l’honneur

Lundi 14 novembre 2016, l’Hôtel de la Bretonnerie accueillait une réception inhabituelle, destinée à remercier les donateurs et prêteurs de documents datant de la Première Guerre mondiale.

 

Aux côtés du président Hugues Saury, Frédéric Néraud (vice-président en charge de l’Économie, du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture) a présenté les remerciements du Département à la centaine de personnes qui représentaient les familles de contributeurs. Il a félicité l’équipe de Frédérique Hamm, directrice des Archives départementales, pour le travail accompli après l’appel aux dons privés lancé en 2013 : classement, conditionnement, inventaire et numérisation des documents (correspondances, cartes postales, photographies, carnets de notes…).

 

La comédienne Catherine Gautier a ensuite fait revivre le quotidien de poilus loirétains en lisant plusieurs lettres choisies parmi ces documents, au son du bandonéon de Jacques Trupin. En parallèle, un diaporama présentait, pour chaque soldat, un document emblématique remis aux Archives et des documents originaux étaient exposés dans des vitrines.

Date de modification : 14 Novembre 2016