archives-loiret.fr www.loiret.fr

Villemurlin

D'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine et en pointe de deux clés de sable adossées et passées en sautoir.

Blason de la commune de Villemurlin adopté le 7 juillet 1997.
Blason de la commune de Villemurlin adopté le 7 juillet 1997.

Les armoiries des Béthune

De l'étude de l'histoire de cette cité, ressortent les rapports étroits qui l'ont toujours liée à la seigneurie toute proche de Sully, laquelle possédait les droits de haute, moyenne et basse justice sur toute cette région. Pour cette raison, mais aussi compte tenu de leur simplicité, les armoiries des Béthune, ducs de Sully (d'argent à la fasce de gueules), ont-elles paru propres à fournir le principe du blason communal.

 

Les armes des Coudray et des Pochon

D'autre part, la lecture des anciens minutiers notariaux indique que les arrière-fiefs des Maires et de Cormorin, les plus considérables de la paroisse, appartinrent durablement aux du Coudray et aux Pochon. Or, il se trouve que les armes de ces deux maisons s'ornaient les unes comme les autres de trois mouchetures d'hermine de sable, formule assez originale dans l'héraldique orléanaise.

 

Enfin, l'église de Villemurlin étant placée sous le vocable de saint Pierre, deux clés ont été ajoutées. Ces attributs bien connus du saint patron peuvent aussi évoquer la notion d'autonomie communale.

En savoir plus

Partager sur