archives-loiret.fr www.loiret.fr

Presnoy

Ecartelé en sautoir, au 1 d'azur à la clé d'or et à l'épée de même présentées en sautoir, au 2 d'or à la merlette contournée de sable, au 3 d'or à la merlette de sable et au 4 d'azur au donjon crénelé d'or, ajouré sur le champ et maçonné de sable.

Blason de la commune de Presnoy adopté le 8 juin 2012.
Blason de la commune de Presnoy adopté le 8 juin 2012.

L'ancien château-fort de Chancy

La présence de l'ancien château-fort de Chancy, dont il ne reste plus qu'une partie de la première enceinte et des douves, se devait de figurer par l'emploi d'un donjon. Ce château, qui fut détruit par un incendie au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, a abrité la famille de Chancy dont la merlette, qui figure sur ses armes, se voit encore dans le chœur de l'église paroissiale.

 

Un patrimoine riche

Le patrimoine historique de la commune est également constitué de deux éléments forts : le canal d'Orléans creusé au XVIIe siècle, symbolisé par l'emploi de la couleur azur (bleu) et l'église Saint Pierre et Saint Paul qui possède un portail occidental remarquable protégé par un caquetoire en bois. Cette dernière est figurée par l'emploi d'une clef et d'une épée en sautoir, attributs de chacun des deux saints.

Partager sur